Stévia : un concurrent naturel des édulcorants chimiques

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 28/09/2009
Maj le
2 minutes
Autre
La Stévia est une plante originaire d'Amérique du Sud, dont les feuilles renferment une substance au fort pouvoir sucrant, le Rébaudioside A (Reb A). Cet ingrédient, qui vient d'être autorisé sur le marché francais, est donc désormais un concurrent des édulcorants chimiques tels que l'aspartame.

Stévia ou Rébaudioside A, quel est ce nouvel édulcorant ?


Après un avis favorable émis en juin dernier par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), un arrêté interministériel vient d'autoriser l'utilisation et la commercialisation d'un nouvel additif alimentaire, le Rébaudioside A (Reb A), issu d'une plante, la Stévia Rebaudiana. Cette plante est consommée de longue date par les indiens Guarani, tandis le Reb A est déjà autorisé comme édulcorant depuis des années dans certains pays (Japon, Chine, Australie, Brésil, Argentine, Mexique, Etats-Unis).

Dans l'Union européenne, la France est le premier pays à l'autoriser sur le marché (pendant deux ans précise l'arrêté).

Quels sont les atouts du Rébaudioside A (Reb A) ?


1) Son pouvoir sucrant est de 200 fois supérieur à celui du sucre.

2) Il est dénué de calories.

3) Originaire d'une plante, il est naturel, contrairement à ses concurrents, les édulcorants chimiques.

Vers de nouvelles gammes d'aliments édulcorés...


Les fabricants d'édulcorants vont pouvoir mettre au point de nouveaux produits. Il en existe déjà au moins deux, des édulcorants de table dénommés PureVia® et Liv®.

Quant aux autres industriels de l'agroalimentaire, ils vont pouvoir proposer des boissons, confiseries, yaourts et autres desserts sucrés à l'aide de cet édulcorant naturel.

Le Reb A ne va peut-être pas suppléer les édulcorants chimiques, mais les industriels vont certainement en profiter pour proposer des nouvelles gammes de produits à teneur réduite en sucre, élargissant ainsi leur marché.

Espérons que les consommateurs n'augmentent pas pour autant leur consommation d'aliments et de boissons sucrés. Car même si l'édulcorant est d'origine naturelle, les produits édulcorés entretiennent le goût pour le sucré. Or une alimentation trop sucrée n'est bénéfique ni pour le poids, ni pour la santé…

Sources

Journal officiel du 6 septembre 2009 ; Les Echos du 9 septembre 2009.

Partager :