Stérilisation définitive : intéressante après 40 ans

Publié par Dr Catherine Solano
le 17/09/2012
Maj le
3 minutes
Autre
La stérilisation définitive est souvent abordée quand on parle de contraception.Même si elle est différente, la stérilisation définitive est une alternative intéressante à envisager pour certains couples…

La stérilisation définitive, c’est quoi ?

C’est un procédé chirurgical qui rend impossible la fécondation.

Ce procédé est irréversible.

Aussi n’est-ce pas une méthode considérée comme une contraception.

La stérilisation féminine, ça se passe comment ?

Il s’agit d’interrompre la possibilité de passage des spermatozoïdes dans les trompes. De cette manière, il leur sera impossible de féconder l’ovule.

Il existe plusieurs méthodes, certaines nécessitant la pratique d’une cœlioscopie pour atteindre les trompes, et une méthode par voie naturelle (hystéroscopie) permettant d’insérer une sorte de petit ressort dans les trompes.

En trois mois, les trompes se bouchent définitivement.

La stérilisation masculine, ça se passe comment ?

En pratique, le chirurgien va couper les canaux déférents sous anesthésie locale, de manière à empêcher les spermatozoïdes d’aller former le sperme.

Pourtant, l’aspect du sperme ne change guère, car les spermatozoïdes n’en sont pas les seuls composants.

Qui peut demander une stérilisation définitive ?

La loi est stricte (Art. L. 2123-1 de la loi 2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception) : une ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure. Elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences.

Un médecin peut refuser de la pratiquer, mais il doit informer immédiatement son ou sa patiente.

En pratique, les médecins refusent de pratiquer cette intervention chez les personnes de moins de 30 ans, ayant peu ou pas d’enfant, pouvant bénéficier d’une contraception réversible, ou présentant des contre-indications à l’acte chirurgical.

Après 40 ans pour les femmes, la stérilisation est une méthode souvent intéressante

La grossesse après 40 ans est à plus haut risque, et la plupart des femmes ayant comblé leur désir d’enfant, la contraception, quelle qu’elle soit, leur pèse souvent de plus en plus au fil des années. La stérilisation définitive peut présenter pour elles une vraie libération.

Il s’agit d’une méthode très sûre (plus que la pilule ou le stérilet) avec aucun effet indésirable cardiovasculaire (contrairement à la pilule), non hormonale, et n’entraînant pas de troubles des règles (règles abondantes avec le stérilet au cuivre).

Avec la stérilisation définitive, les cycles sont conservés et le désir sexuel aussi.

La stérilisation définitive chez les hommes.

Il s’agit d’une méthode moins lourde que pour les femmes. De plus, les hommes peuvent déposer du sperme au CECOS (banque du sperme), en cas de désir d’enfant tardif.

Cette méthode est très intéressante pour les hommes car c’est avec le préservatif la seule méthode pour éviter une grossesse où ils sont acteurs.

Les précautions sont les mêmes que pour les femmes avec un délai de réflexion de 4 mois…

Avant de pratiquer une stérilisation, que faut-il savoir ?

Le médecin va décrire toutes les contraceptions possibles pour s’assurer que la personne (homme ou femme) qui le demande est consciente des différentes possibilités contraceptives qui lui sont offertes.

En effet, la stérilisation est assimilée à une mutilation, puisqu’elle empêche définitivement une des fonctions du corps de fonctionner. Le législateur ne souhaite pas l’encourager.

Le médecin doit remettre un dossier d’information écrit, et demander un délai de réflexion de 4 mois, obligatoire par la loi.

Passé ce délai, la personne demandant une stérilisation doit fournir un document écrit précisant qu’elle demande cette intervention librement et qu’elle a bien conscience des conséquences.

Sources

Livret d’information du ministère de la santé : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.gyneco-ledigabel.fr%2Fimg%2FSterilisation.pdf&ei=XvFWUKnTA8HJhAft4IHQDQ&usg=AFQjCNEOsyLcE6utGDGSnQA48hdgOEOLkw&sig2=lFtL0To1IyRYBildFApVBA.

Partager :