Sports d'hiver : comment prévenir la grippe pour ne pas gâcher les vacances ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 16/02/2009
Maj le
2 minutes
Autre
Vous avez réservé une semaine au ski ? Ne la gâchez pas avec la grippe. En effet, il serait dommage de rester cloué au lit au lieu de dévaler les pentes enneigées. Que faut-il savoir pour éviter la grippe, ne pas la transmettre à vos enfants ni à votre conjoint et si nécessaire la guérir en moins de 24 heures ?

1. Pour ne pas attraper la grippe : l'hygiène avant tout !

  • Lavez-vous les mains aussi souvent que possible, à l’eau et au savon, ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique lorsque vous êtes à l’extérieur, et n'oubliez pas de le faire dès que vous rentrez chez vous.
  • Pour vous moucher, utilisez des mouchoirs jetables, que vous jetterez à la poubelle immédiatement après usage.
  • Pour tousser ou éternuer, couvrez-vous la bouche et le nez (dans un mouchoir ou votre manche).
  • Si vous rencontrez une personne enrhumée, ne l'embrassez pas, et surtout ne lui donnez pas une poignée de main. D’une manière générale, évitez les lieux fréquentés.
  • Aérez votre logement tous les jours.

2. Pour ne pas transmettre la grippe : portez un masque

Toute personne atteinte de la grippe devrait porter un masque sur son visage afin d'éviter de transmettre le virus à son entourage. De tels masques sont en vente en pharmacie.

Si vous avez la grippe, c'est la meilleure façon pour que votre conjoint(e) ou vos enfants ne tombent pas eux aussi malades.

3. Pour guérir la grippe illico

On peut guérir la grippe à la seule condition d'intervenir très tôt.

En effet, il existe un médicament antiviral très efficace s'il est pris dans les 12 heures suivant le début des symptômes. Dans ce cas, les symptômes disparaissent le plus souvent dans la journée. Si l'on attend 24 heures, l'intensité des symptômes et la durée de la grippe seront atténuées.

Ensuite, plus on attend, plus l'efficacité diminue encore pour disparaître passé 48 heures. Vous devez donc être très réactif(ve). Si très brutalement, parfois en quelques heures seulement, vous ressentez de façon très intense : fatigue, sensation de malaise général, fièvre, courbatures et toux, foncez chez le médecin pour bénéficier d’un antiviral.

Et l'année prochaine pensez-y, faites-vous vacciner !

Vous pouvez participer à la surveillance de la grippe : GrippeNet.fr

GrippeNet.fr permet à chacun de participer à la surveillance de la grippe en France, de façon volontaire, anonyme et bénévole. Les données recueillies permettent de connaître en temps réel la situation de la grippe en France, et d’étudier la façon dont la maladie se propage.

Il suffit de s’inscrire, que l’on soit ou non atteint de la grippe, et de répondre chaque semaine à un questionnaire en ligne (5 minutes) : www.grippenet.fr.

Sources

Réseau Sentinelles France, situation épidémiologique semaine 6 2009.

Partager :