Sport : t’as mal où ?

Publié par Gilles Goetghebuer
le 15/04/2011
Maj le
3 minutes
Autre
La pratique sportive, à tous les niveaux, génère souvent des douleurs. Il faut alors apprendre à les reconnaître et à les localiser précisément. Petit tour d'horizon des bobos…

Les douleurs du sport

En médecine du sport, presque toutes les douleurs résultent d'un phénomène de surtension à la suite duquel les tissus se tendent et se déchirent. Cependant, il faut différencier les lésions survenues à la suite d'un choc unique d'une intensité exceptionnelle de celles qui sont la somme d'une multitude de contraintes légères. Dans le premier groupe, on rangera les entorses, les claquages, les fractures, etc. Dans le second, on retrouvera plutôt les dégénérescences articulaires, les fractures de fatigue, les inflammations tendineuse ou de l'enveloppe de l'os (périoste) dont la guérison est souvent plus problématique. Tout dépend aussi du type d'activité: les sports où l'on répète le même geste une infinité de fois sont plus traumatisants que ceux où l'on alterne les sollicitations.

Douleur unilatérale ou bilatérale ?

Lorsque la douleur se cantonne à un seul côté du corps, ce sera souvent le signe d'une lésion liée à un geste spécifique: par exemple le tennis-elbow du bras dominant dans les sports de raquette.

En cas de douleurs bilatérales, on suspectera plutôt un problème de surcharge. Les courbatures sont typiques de cette bilatéralité. Elles signalent la destruction d'un nombre anormalement élevé de fibres musculaires. Beaucoup de sportifs considèrent les courbatures comme le signe qu'ils ont bien travaillé. En réalité, ces douleurs témoignent seulement qu'on a mal dosé l'effort et que la récupération exigera des jours supplémentaires de repos. Notons enfin que, pour plusieurs pathologies (syndrome des loges, periostite , etc.), le problème commence d'un côté puis se propage de l'autre. On doit suspecter alors un défaut de technique ou de matériel (souvent les chaussures) ou un manque de souplesse. A régler le plus vite possible.

Douleur pulsatile ou continue ?

Les douleurs pulsatiles sont généralement d'origine infectieuse (un abcès dentaire, par exemple). Quant aux douleurs d'origine mécanique (causées par les mouvements), elles peuvent survenir soit en mouvement, soit au repos. Cette distinction peut refléter la gravité de la lésion. Prenons une tendinite: au début, cela fait mal seulement quand on bouge. Ensuite la douleur persiste même lorsqu'on reste immobile.

Douleur avant, pendant ou après l'effort ?

L'évolution d'une blessure d'origine microtraumatique se déroule souvent en plusieurs phases. Au début, on ressent une sorte de gène qui survient aprèsl'exercice. On ne s'en inquiète pas trop. Ensuite, elle est présente pendant l’échauffement pour s’évanouir pendant l’effort. Au stade ultime, elle demeure permanente. Parfois même, elle s'intensifie. On est parti alors pour des mois d'errance.

Douleur du matin ou douleur du soir ?

Les douleurs du matin sont souvent d'origine inflammatoire. Les personnes qui souffrent d'arthrite connaissent bien ces tourments qui surviennent au petit matin. En fin de journée, on se trouve plutôt confronté à des douleurs mécaniques dites de surcharge. Un problème d'arthrose par exemple aura plutôt tendance à s'intensifier au cours de la journée.

Partager :