Sport : les exercices qui ne vous font pas (que) du bien...

Faire du sport, c'est toujours positif ou presque. Mais quand il s'agit de se muscler, surtout en salles de sport, certains gestes vous feront plus de mal que de bien.  Abdominaux, appareils de musculation, cardio...ne sont pas sans risques de blessures ! Pour que vos efforts vous fassent vraiment progresser, tous nos conseils...
© getty
Sommaire

Abdominaux : (presque) tout le monde se trompe !

Faire des abdominaux est l'un des exercices les plus fréquents, puisqu'il permet de muscler une zone souvent exposée sur les plages : notre petit ventre. Mais s'ils sont souvent pratiqués, ils le sont rarement de la « bonne manière » ! En effet, les exercices ordinaires nous font trop souvent travailler uniquement les abdominaux de surface.

Comment bien faire ses abdominaux ?

Pour exercer vos abdominaux profonds, ceux qui vous aideront vraiment à avoir un bon maintien, il faut se tourner vers des pratiques comme le Pilates. Les exercices ressemblent à ceux que l'on fait d'habitude, mais il faut les pratiquer en rentrant le ventre, en serrant les muscles du périnée et en faisant un effort pour remonter le tout vers le haut. C'est plus difficile, mais plus efficace aussi !

Appareils de musculation : attention le dos...

Risques pour vos épaules, vos cervicales...

Les appareils de musculation permettent, certes, de se construire du muscle, mais ils ne sont pas sans dangers. Citons en particulier tous les exercices où les poids sont descendus derrière la nuque. Ces exercices doivent normalement permettre de muscler le haut du dos, mais en réalité ils sont plus susceptibles de blesser vos épaules. Sans parler du risque pour les cervicales en cas de mouvement mal maîtrisé. Si vous fréquentez les machines de musculation, mieux vaut donc descendre les poids devant vous, sous votre menton.

Risques de blessure

D'une manière générale, d'ailleurs, rappelons que tous les mouvements qui forcent les articulations, comme passer un poids derrière la nuque mais aussi remonter les coudes pliés au-dessus des épaules par exemple, entraînent un risque de blessure. La musculation, oui, mais seulement en fonction des caractéristiques naturelles du corps...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : American College of Dports Medicine, via WebMD.