Sport et santé : duo gagnant !

Sport et santé
Le champ d’action du sport sur la santé s’élargit au fil des études...
Et ses bienfaits restent souvent dans l’ombre alors que la pratique régulière d’une activité physique pourrait tout à fait venir s’inscrire en prescription naturelle pour lutter contre bon nombre de pathologies, réduisant ainsi une surconsommation de médicaments sur le long terme.
Le sport reste le champion pour agir en prévention mais aussi pour réduire l’impact des symptômes des maladies chroniques.
À vos marques, prêt, partez !
Encore un effort !
Si le sport n’est pas encore devenu un réflexe pour tous, une étude publiée dans la revue scientifique britannique The Lancet et qui porte sur les années 2011 et 2012 montre que 32,5 % des Français ne pratiquent pas une activité physique suffisante.
Un score tout à fait honorable comparé aux anglais qui arrivent en queue de peloton avec 63 % de sédentaires. Le tout reste d’affiner la définition d’une activité physique suffisante…
Elle s’appuie sur les recommandations officielles du Programme National Nutrition Santé (PNNS) en préconisant une demi heure de marche quotidienne, qui reste à la portée de tous, même des moins entraînés !
Sport : faites le bon choix !
À vous de trouver l’activité physique qui vous plaira plutôt que de vous laisser cerner par les limites que pourraient vous imposer votre pathologie.
Chaque sport possède tout de même ses contre-indications.
Les asthmatiques éviteront donc la plongée, les personnes présentant des fragilités osseuses se garderont de s’inscrire dans un sport de combat…
«Le plus important est d’y aller à son rythme et sans forcer et surtout de se faire plaisir, explique le coach sportif Renaud Roussel. Les bienfaits sur le court terme se mesureront en termes de sensation de bien-être et d’amélioration de la qualité de vie.»
Mais rien ne vaut la régularité sur le long terme pour bénéficier d’effet intéressant sur la santé et servir de rempart aux maladies courantes comme l’hypertension ou le syndrome métabolique.
Le sport corrige votre dos
Votre colonne vertébrale est sollicitée en permanence et se tord généralement dans toutes les positions pour finir par tirer la sonnette d’alarme avec un lumbago ou un blocage des cervicales qui vous indiquent qu’il est temps d’agir. Les anti-inflammatoires soulagent les symptômes mais ne traitent pas le fond du problème.
À côté d’une rééducation par un kiné qui vous apprendra les bons mouvements pour ne pas vous blesser, le sport permet de renforcer efficacement votre dos en vous musclant progressivement. Plus vous ferez travailler votre sangle abdominale, plus votre épine dorsale pourra se reposer.
Les sports à privilégier restent la marche, le cyclisme et la natation qui vous font travailler en profondeur sans fatiguer vos vertèbres.
Le sport, c’est bon pour le moral !
Un vrai cocktail vitaminé pour mettre votre humeur au beau fixe…
Le sport a de quoi vous redonner le sourire en diffusant une énergie positive qui se partage en équipe. La motivation se renforce dans une activité de groupe où la performance devient secondaire face au plaisir de retrouver ses copines de sport.
«Une activité physique régulière régule en soupape de sécurité les tensions du corps, note le coach sportif. Les contrariétés s’évacuent dans l’exercice et la mauvaise fatigue alimentée par la sédentarité se transforme en saine sensation qui va améliorer la qualité de votre sommeil.»
Mais cette euphorie qui vous gagne à chaque séance est avant tout provoquée par la libération des endorphines, les hormones du bonheur qui possèdent une structure moléculaire qui se rapproche des opiacés. Secrétées par le cerveau pendant l’effort, elles procurent un bien-être immédiat qui vous fera vite devenir accro au sport !
Le sport, un antidouleur naturel
Les endorphines ont plus d’une corde à leur arc… Non seulement, elles procurent une sensation de bien-être, mais elles agissent également comme un analgésique pour calmer la douleur.
«Je suis migraineuse, explique Karine qui s’est mise à la marche suédoise. J’avais l’habitude de prendre du paracétamol tous les jours. J’en prenais de plus en plus sans forcément réussir à soulager mes crises. Une amie m’a entraînée à marcher tous les jours. J’ai commencé par 20 minutes pour arriver aujourd’hui à une heure quotidienne. La fréquence des maux de tête s’est atténuée et je n’ai plus le réflexe de prendre un médicament.»
Le sport devient alors un outil précieux pour sortir du cercle vicieux des sensations douloureuses qui poussent à la consommation toujours plus élevée d’antalgiques.
Canaliser son stress par l’exercice
Les sportifs de haut niveau le savent bien, corps et mental sont inextricablement liés.
«Nous ne sommes pas faits pour la sédentarité, souligne Renaud Roussel. Le manque d’exercice maintient le corps sous pression, alimenté par un stress professionnel qui vient le plus souvent se surajouter. S’il est difficile de caler une séance de sport dans son emploi du temps, il est possible de changer ses habitudes pour remettre son corps en mouvement. Emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur, se rendre à pied au travail, glisser des séances de micro gym d’un quart d’heure… Autant d’éléments pour retrouver son équilibre et faire diminuer son anxiété.»
Le sport devient un bon moyen pour éviter d’avoir recours à une prescription d’antidépresseurs.
Vos artères ont trouvé un allié !
Si l’alimentation est un facteur capital pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, le sport sert également de rempart efficace pour protéger les artères.
Pratiquer une activité physique permet de limiter l’apparition du syndrome métabolique en commençant par abaisser la tension artérielle.
Le sport possède également une influence positive pour diminuer le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon. La masse graisseuse est mieux contrôlée et diminue la formation de la plaque d’athérome. Les problèmes de circulation et de retour veineux sont améliorés, notamment grâce à des sports comme la marche ou la natation.
Loin d’être déconseillé, le sport joue également un rôle positif dans l’encadrement du diabète en ayant un impact identique au facteur alimentaire.
Manger mieux et bouger plus
Non, le sport à lui tout seul ne fait pas maigrir mais il participe à un équilibre de vie qui vous permet de ne plus être l’esclave de votre balance.
«Si vous faites un régime, oui, vous allez perdre du poids mais essentiellement de la masse musculaire, intervient Renaud Roussel. Pour préserver vos muscles et éliminer les graisses, l’exercice physique est le socle de votre stratégie minceur. Le sport vient augmenter votre métabolisme de base, qui représente la consommation d’énergie dont le corps a besoin au repos. Ce qui vous permet d’élever votre seuil calorique sans prendre de poids.»
Le surpoids reste un facteur aggravant de bon nombre de pathologie. Le sport contribue à réguler votre courbe de poids pour préserver votre santé.
Un barrage contre le cancer ?
Les recherches épidémiologiques se sont multipliées pour mettre en exergue le lien entre l’activité physique et la protection contre le cancer.
L’étude européenne Epic, lancée en 1992, n’a fait que confirmer ces données. L’exercice physique jouerait un rôle important, notamment sur l’incidence des cancers du côlon et du sein, en réduisant le risque de développement de 20 à 30 %.
Pratiquer un sport de manière régulière aurait également un impact sur la prévention des rechutes après un cancer du sein en diminuant les récidives de 67 %.
Un ricochet positif
Les bienfaits du sport se font sentir sur le long terme. L’appétit vient en mangeant, l’envie de bouger se fortifie en pratiquant !
L’exercice physique entre progressivement dans vos bonnes habitudes quotidiennes pour servir de rempart idéal à la sédentarité qui transporte avec elle tout son lot de facteurs nuisibles pour votre santé.
Faire du sport réduit généralement la consommation de cigarettes et s’accompagne naturellement d’un désir de mieux équilibrer son assiette, le corps réclamant davantage de sucres lents et de protéines pour nourrir les muscles.
Le sport redonne du souffle, du pain bénit pour vos poumons, notamment pour freiner le déclenchement des bronchites chroniques. Une amélioration de l’hygiène de vie qui a des conséquences directes sur l’espérance de vie qui serait augmentée de 3 ans à raison de 15 minutes d’activité physique quotidienne.
Au palmarès des sports
Bienfaits localisés… À vous de choisir votre activité physique en fonction de vos attentes.
- Pour lutter contre le stress : privilégiez les sports de relaxation qui travaillent sur la respiration et la détente de vos muscles par des exercices de stretching.
Au menu : yoga, pilates, taï chi chuan, qi gong.
- Pour renforcer votre do s : jetez-vous à l’eau avec la natation, le stretching ou le fitness.
- Votre cœur appréciera : les activités d’endurance comme le vélo, la marche suédoise, le jogging.
5 conseils pour bien commencer le sport
Pour profiter des effets bénéfiques du sport, mieux vaut prendre quelques précautions…
- Check-up recommandé : faites le point avec votre médecin avant de vous lancer dans une activité physique.
- Allez-y à votre rythme ! Ce n’est pas en forçant que vous rendrez service à votre corps.
- Un entraînement régulier : mieux vaut une demi heure de sport quotidien plutôt qu’une séance intensive de 2h une fois par semaine.
- Échauffement obligatoire : réveillez vos muscles en douceur en commençant toujours l’exercice par un bon quart d’heure de stretching.
- Côté alimentation : évitez de surcharger votre estomac avant l’effort mais ne restez pas à jeun non plus pour apporter de l’énergie à vos muscles.
Je bouquine…
Reprendre le sport, de Patrick Seners, Éditions Thierry Souccar, 25,99 €.
Sources
Magazine Côté Santé