Spa, balnéo, thalasso : quelles différences ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 13/11/2006
Maj le
3 minutes
Autre
Spa, Balnéo, Thalasso : ces trois activités se situent au carrefour du jacuzzi, des soins esthétiques et de la remise en forme. Leur point commun c'est l'eau. Mais quelles sont leurs origines et leurs spécificités ?

Thalassothérapie, balnéothérapie et spa : les soins par l'eau

Spa, balnéothérapie et thalassothérapie ont un objectif commun : le soin du corps et le ressourcement afin d'offrir mieux-être et remise en forme.Ces trois activités recourent à l'hydrothérapie, c'est-à-dire aux soins par l'eau. La balnéothérapie utilise des bains d'eau de ville ou d'eau de source, la thalassothérapie recourt à l'eau de mer pour des soins de remise en forme, de prévention et de traitement de certains maux. Le spa, quant à lui, propose des soins de bien-être et de ressourcement intégrant des soins de balnéothérapie.

Tout savoir sur la balnéothérapie

La balnéothérapie a pour origine la rééducation fonctionnelle en milieu aquatique. C'est essentiellement l'effet d'apesanteur obtenu grâce à l'immersion en piscine qui est recherché par les médecins et les kinésithérapeutes. A l'origine, cette activité revêtait une dimension thérapeutique et était l'apanage des structures de soins : hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux.Mais la balnéothérapie a évolué vers une approche davantage axée sur le bien-être et la remise en forme. C'est ainsi qu'aujourd'hui, nombre d'hôtels et de complexes touristiques intègrent des infrastructures de soins d'appellation balnéothérapie. C'est également le cas de certains grands instituts d'esthétiques, de centres de soins cosmétologiques ou de clubs de gym et de remise en forme. Les équipements sont de type piscines, baignoires, jacuzzi, parcours aquatiques de détente, etc. S'ils n'ont plus véritablement leur vocation médicale originelle et qu'ils n'ont pas de contraintes géographiques ou climatiques, les cures de balnéothérapie proposées n'en sont pas pour autant moins efficaces : programme de remise en forme, cure de beauté, d'amincissement, etc.Cette nouvelle génération de balnéothérapie peut être considérée comme une alternative au spa.

Tout savoir sur la thalassothérapie

Fortement concurrencée, la thalassothérapie garde néanmoins l'avantage de sa spécificité paramédicale qui tient à l'utilisation de l'eau de mer et au caractère balnéaire dû à son implantation littorale.Mais pour tenir tête aux spa, les équipements se sont modernisés et les méthodes de soins ont été élargies, avec des protocoles plus élaborés et sur une plus longue durée. La décoration, l'ambiance des centres, la qualité de l'accueil et la prise en charge ont également été révisées. Ainsi au final, la thalasso garde sa spécificité et tient ses concurrents à distance.

Tout savoir sur le spa

Le spa est une activité récente en France. Dès son origine, son concept est davantage axé sur le capital beauté et la remise en forme. Aujourd'hui, la forme n'est plus associée à l'aérobic acharné des années 80, mais à la douceur, au confort et au bien-être, aux massages et aux soins esthétiques. Le spa remplit tous ces critères avec pour base des éléments aquatiques. Avec de l'eau et de l'esthétique, et en excluant le côté médical de la thalassothérapie et du thermalisme, le spa se veut un espace de luxe, de calme et de volupté. Ces lieux d'exception puisent souvent dans des références culturelles diverses inspirées de l'orient et de l'extrême orient. La qualité de l'accueil et l'ambiance du lieu contribuent à renforcer la perception sensorielle des soins prodigués, lesquels sont de très grande qualité et de longue durée. Le « Day spa » propose des prestations à la journée, sans hébergement, et se situe en milieu urbain. Il se positionne alors comme un centre de soins de beauté haut de gamme intégrant des prestations de balnéothérapie et des activités de ressourcement, notamment des massages. Le « Resort spa » est intégré dans une structure hôtelière et propose des prestations allant d'un week-end à une semaine. Il se situe alors comme un concurrent direct des centres de thalassothérapie.

Partager :