Soyez solidaires et écolos : « Impliquez-vous ! »

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 14 Octobre 2011 : 13h48
Mis à jour le Lundi 17 Octobre 2011 : 15h52

Voilà un très beau livre à offrir à tous ceux qu’on aime. Et à garder précieusement pour soi… « Impliquez-vous ! » de Christophe Chenebault, est indispensable pour se faire du bien, en faisant du bien aux autres et à notre chère planète. Dans « Impliquez-vous ! » Christophe Chenebault nous décrit plus de 100 façons de nous impliquer en nous donnant à chaque fois les renseignements utiles pour nous engager concrètement. Une mine d’informations et d’idées.

Source : Christophe Chenebault. Impliquez-vous ! Editions Eyrolles 2011.

PUB

Nous sommes nombreux à être écolos : nous trions nos poubelles, nous achetons régulièrement bio, nous nous indignons contre la pollution. Nous sommes aussi nombreux à être solidaires car nous voulons un monde meilleur pour nos proches et nos amis. Mais franchement, embarqués dans le tourbillon de la vie, nous sommes aussi nombreux à nous demander ce que l’on pourrait faire de plus. Et là nous manquons souvent d’idées.

Plus de 100 idées d’actions à faire

Si c’est votre cas, achetez sans attendre « Impliquez-vous ! » de Christophe Chenebault. Vous y trouverez 101 idées, 600 organismes et services et 350 événements engagés. Cela permet de répondre à cette fameuse question : « Mais que puis-je faire de plus, moi, à mon niveau ? »

Beaucoup, répond Christophe Chenebault, et sans forcément se prendre la tête. Le plus simple consiste bien souvent à accompagner ceux qui s’engagent dans des projets ambitieux, comme le prêt à des micro-entreprises du bout du monde ou encore la participation à l’éducation d’un enfant.

PUB
PUB

Mais le livre de Christophe Chenebault nous donne de très nombreuses idées et surtout nous inspire de belles actions. Pourquoi ne pas donner ses organes, son sang, etc. ? Pourquoi ne pas participer à la journée mondiale de la gentillesse ? Pourquoi ne pas placer son argent dans la finance solidaire ? Échanger sa maison pour les vacances, transmettre son savoir aux plus jeunes. La liste est longue…

Et dire qu’il y a tant à faire

La liste est aussi longue pour les actions écolos que nous pouvons entreprendre :

- Je pratique le co-voiturage,

- Je donne mes vêtements à Emmaüs,

- Je refuse les publicités dans ma boîte aux lettres,

- Je participe à un jardin partagé,

- J’économise l’eau,

- Je dénonce le Greenwashing,

- Je crée un compost partagé de quartier,

- Je participe à une carrotmob,

- J’apprends à organiser un éco-événement,

- Je soutiens la biodiversité,

- Je passe des livres par le bookcrossing,

- Etc.

Et voici quelques définitions pour ceux qui, comme moi, ne savent pas ce que c’est que :

- le Greenwashing : publicité pour une marque qui veut récupérer le label « echologique ».

- une carrotmob : organisation d’une journée d’achat chez un commerçant ou tout le monde achète en masse, le surplus de la recette, la « carotte », étant donné à un organisme solidaire.

- Le bookcrossing : abandonner des livres en indiquant le site sur lequel celui qui en bénéficiera pourra indiquer qu’il l’a bien pris. (Lire « La fille de papier » de Guillaume Musso pour une illustration romanesque.)

Pour en savoir plus : www.impliquez-vous.com

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 14 Octobre 2011 : 13h48
Mis à jour le Lundi 17 Octobre 2011 : 15h52
PUB
PUB

Contenus sponsorisés