Soulager une piqûre de moustique avec de l'huile essentielle

Qui ne s'est jamais gratté au sang après une piqûre de moustique ? Pourtant, c'est bien la dernière chose à faire, puisque se gratter ne fait qu'attiser la démangeaison. À l'inverse, certaines huiles essentielles peuvent vous soulager de façon durable après une piqûre.
© Istock

 

Piqûre de moustique : l'huile essentielle de lavande

Différentes huiles essentielles peuvent soulager une piqûre de moustique. Ainsi, l'huile essentielle de lavande aspic a d'abord des vertus apaisantes grâce à ses propriétés antalgiques. Mais elle permet aussi une bonne cicatrisation et une régénération cutanée. En l’appliquant directement sur le bouton à raison d'une goutte, son effet sera immédiat. En tapotant la peau, vous permettrez au produit de mieux pénétrer la peau. L'application est à renouveler 3 à 4 fois toutes les demi-heures. En plus, l'huile essentielle de lavande offre l'avantage d'être également un très bon répulsif.

Piqûre de moustique : les autres huiles essentielles utiles

Comme l'huile essentielle de lavande aspic, l'huile essentielle de citronnelle a une action double : non seulement elle soigne les piqûres, mais elle joue également le rôle de répulsif. Une goutte d'huile de citronnelle appliquée sur le bouton vous soulagera rapidement. Attention, si la surface à soigner est étendue ou si la peau est particulièrement sensible, il vaut mieux diluer l'huile essentielle avec une huile végétale. L'huile essentielle de citronnelle peut être pulvérisée dans la maison ou déposée dans une coupelle près du lit pendant la nuit pour éviter d'être importunée par les moustiques. D'autres huiles sont aussi prisées pour faire face aux piqûres de moustique. C'est le cas de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné, qui est un excellent anti-inflammatoire, mais aussi de l'huile essentielle de menthe poivrée, qui est plus souvent utilisée pour les infections ORL, les chocs ou les problèmes digestifs.

Anticiper les piqûres de moustique : quelles huiles répulsives ?

Outre les huiles déjà mentionnées, un certain nombre d'huiles essentielles peuvent faire office de répulsif face aux moustiques. De quoi vous éviter les piqûres à l'avenir. C'est le cas notamment de l'huile essentielle de géranium rosat. Très connue pour ses vertus répulsives contre les insectes, elle a également l'avantage d'être utilisable par les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les bébés dès 6 mois. L'huile essentielle de basilic, elle, est réputée pour son action insecticide grâce à ses différents composants (linalol, methyl cinnamate, ocimène, méthylchavicol et cinéole).

Les huiles essentielles contre les piqûres de moustique : mise en garde

Si les huiles essentielles sont des solutions naturelles, elles sont aussi particulièrement efficaces et sont donc à utiliser avec prudence, notamment quand elles sont pures. Il est donc important de se contenter des doses conseillées et de ne pas en abuser. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas utiliser ces produits. Les huiles essentielles peuvent également se présenter sous forme de baume, de crème ou de produits répulsifs. Elles sont alors diluées. En cas de question, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :