Sortie de l’hiver, pourquoi je suis si fatigué ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 23/03/2015
Maj le
3 minutes
tiredness, too much work at school concept sleepy yawning blonde teenage woman in jumper feeling exhausted
Istock
Être fatigué avec un temps hivernal, cela peut se produire. Manque de luminosité, changement d’heure, plusieurs éléments expliquent cette fatigue…

Le manque de luminosité rend fatigué

L’hiver, nous voyons moins la lumière. Or, cette lumière est source d’énergie pour chacun d’entre nous. La preuve, c’est l’existence des dépressions hivernales liées à ce manque de luminosité. Quand notre corps le supporte mal, il devient très fatigué, jusqu’à, parfois, présenter des symptômes de dépression. Alors, sortir dehors profiter de la lumière du jour aide à se sentir plus en forme.

Le manque de sommeil rend fatigué

Pendant les mois où les jours sont les plus courts, nous devrions dormir davantage. Or, dans notre société moderne, l’obscurité de la nuit ne nous empêche pas de regarder la télévision, l’ordinateur ou d’allumer la lumière pour vaquer à nos occupations. La faible luminosité de ces appareils ou ampoules ne remplace pas celle du jour et elle nous prend des heures de sommeil dans un temps hivernal où nous devrions dormir davantage.

Les Solutions naturellesLa solution phytothérapieTonifiant par excellence, le ginseng a fondé sa réputation comme stimulant de la libido. Mais cette plante chasse aussi la fatigue. C’est la solution phytothérapie idéale pour quitter l’hiver et aborder le printemps en forme.Cliquez ici pour découvrir la fiche : "Secouez votre fatigue avec le ginseng""La solution gelée royaleLa gelée royale, précieuse nourriture exclusivement destinée aux reines des abeilles, est associée à la longévité. En phytothérapie, elle est employée comme substance stimulante et énergisante, notamment pour lutter contre la fatigue.Cliquez ici pour découvrir la fiche : "Gelée royale : pour qui, pour quoi ?""

Le manque de vitamine D

La vitamine D est un élément clef de notre santé et de notre forme. Or, elle est fabriquée par notre peau grâce à la luminosité du soleil. Dans un temps hivernal, cette vitamine est donc très peu produite. Or, elle stimule l’immunité, permettant, par exemple, de mieux résister aux infections, donc de se trouver moins fatigué.

En attendant le changement d’heure, comment être moins fatigué ?

Le changement d’heure permettra de se lever plus tôt et de profiter plus longtemps de la luminosité naturelle de l’extérieur. En attendant ce changement, nous avons plusieurs moyens d’agir :

  • Reprendre l’exercice en plein air, footing, vélo, marche, le sport en plein air ayant un effet anti-fatigue.
  • Sortir dehors dès que le soleil brille un peu, même sans faire d’exercice. Nous exposer permet à la fois de fabriquer de la vitamine D et de profiter de la luminosité source d’énergie antidépressive.
  • Se coucher tôt et se lever tôt. Cela permet d’anticiper l’heure d’été, donc de vivre plus facilement le changement et de vivre plus d’heures de la journée à la lumière du jour et d’être moins fatigué.
  • Faire une cure de vitamine D car c’est dans ce temps hivernal qu’elle est au plus bas.
  • Manger des fruits et légumes souvent moins consommés en hiver.
  • Et puis, c’est le moment de faire éventuellement une cure de multivitamines pour compenser d’éventuelles petites carences en vitamines.

Partager :