Somnifères : 5 plantes qui aident à bien dormir

De nombreuses personnes présentent des troubles du sommeil. Ces insomnies peuvent parfois être traitées à l’aide d’aliments, mais aussi d’huiles essentielles et de diverses plantes.
© Adobe Stock

Valériane et passiflore

La valériane fait partie des plantes qui possèdent naturellement un pouvoir anxiolytique très intéressant en cas d’insomnies. Elle peut se prendre sous forme de gélules ou de tisane (mais le principe actif est dans ce cas moins concentré). De même, la passiflore est intéressante chez ceux qui éprouvent des difficultés à s’endormir mais aussi en cas de réveils nocturnes. Pour ces deux plantes, la posologie est la même : deux gélules d’extrait sec de 200 mg le soir, une heure avant d’aller au lit.

Huiles essentielles pour bien dormir

En aromathérapie, on conseille les huiles essentielles (HE) de lavande, de lavandin et de basilic pour bien dormir. La première (Lavandula angustifolia) est à prendre à raison de deux gouttes déposées dans une cuillerée de miel trois fois par jour. L’HE de lavandin (Lavandula hybrida abrialis et Lavandula hybrida super) est à diluer dans une huile végétale (4 gouttes d’HE pour 20 gouttes d’HV) et à appliquer le long de la colonne vertébrale ou sur la plante des pieds deux fois par jour. Quant à l’HE de basilic, elle est utile en cas de tension nerveuse. La dilution et l’application sont identiques à celles de l’HE de lavandin.

Plantes pour dormir sous forme homéopathique

En homéopathie, on préconise la prise de 5 granules de Coffea cruda (café) en 9 CH au moment de se coucher, notamment en cas d’agitation nocturne. Les prises peuvent être renouvelées au cours de la nuit en cas de réveils nocturnes. Ce traitement doit être réalisé pendant un mois.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :