La solidarité sida prend son envol

Les maladies n'ont pas de frontières
Le sida est un problème politique international qu'il faudra bien un jour attaquer de front. Une action dans ce sens vient enfin d'être mise en place : la Facilité internationale pour l'achat de médicaments contre le sida. On ne peut plus nier que des millions de personnes dans les pays défavorisés meurent chaque année du sida, mais aussi du paludisme et de la tuberculose, faute d'accès à des traitements beaucoup trop coûteux pour eux.
L'envol de la solidarité sida
Ce projet de solidarité internationale sur les billets d'avion a été lancé par Jacques Chirac, puis approuvé par l'Assemblée Nationale en décembre 2005 et adopté en février-mars lors de la Conférence de Paris. À ce jour, une quarantaine de pays adhèrent à ce projet dénommé Unitaid mais il ne sera mis en place dans un premier temps que dans 14 pays (Brésil, Chili, Chypre, Congo, Côte d'Ivoire, France, Gabon, Jordanie, Luxembourg, Madagascar, Ile Maurice, Nicaragua, Norvège et Royaume-Uni). La France est le tout premier pays à appliquer ce dispositif solidarité sida. C'est ainsi que depuis le 1er juillet 2006, tous les départs en avion depuis la France seront soumis à une nouvelle taxe, qu'il s'agisse de vols intérieurs ou internationaux. Cette taxe sera prélevée au moment de l'achat du billet. Elle varie selon la destination du vol et la classe : 1 euro pour les vols nationaux et européens en classe éco et 10 euros en classe affaires et en première. Pour les vols internationaux, les taxes sont 4 fois plus élevées, soit 4 euros en classe éco et 40 euros en classe affaires et en première.
Les médicaments contre le sida à prix réduits
Cette taxe devrait rapporter 200 millions d'euros par an environ, rien qu'en France. L'avantage par rapport aux dons est de disposer d'un financement pérenne pour pouvoir faire fonctionner une sorte de centrale d'achat des médicaments en négociant de gros volumes, notamment auprès des firmes pharmaceutiques. Ce procédé permet de disposer de médicaments à prix réduits à destination des pays en voie de développement où trois maladies (sida, paludisme et tuberculose) tuent chaque année 6 à 8 millions de personnes.
Plusieurs initiatives ont été menées pour sensibiliser la population à cette taxe de solidarité sida, notamment en partenariat avec la Fédération internationale de football (Fifa). Soulignons également la création d'un site Internet www.unitaid.eu et une pétition par SMS pour convaincre les autres pays à adhérer à cette initiative.
Alors, lorsque vous achetez un billet d'avion, pensez qu'une des très nombreuses taxes contribue à guérir du sida les personnes les plus démunies. Vous participez ainsi à un geste de solidarité internationale initié par la France.