Soleil et vitamine D pendant la grossesse diminuent l’asthme chez bébé

Selon cette étude américaine, s’exposer (modérément) au soleil pendant la grossesse, diminue le risque pour l’enfant à naitre de développer de l’asthme. Cet effet serait véhiculé par la vitamine D. Explications.

PUB

Plus de vitamine D chez la mère, moins d’asthme chez l’enfant

Le postula de départ est le suivant : la vitamine D, via son action sur le système immunitaire, pourrait influencer le risque d’asthme et d’allergie. Dans ces conditions, le taux de vitamine D des femmesenceintes pourrait-il augmenter ou diminuer le risque d’asthme pour l’enfant à naitre ?

Sachant que la vitamine D est essentiellement fabriquée au niveau de la peau sous l’effet des UV, la meilleure façon de booster cette vitamine pendant la grossesse est l’exposition quotidienne au soleil. Les chercheurs ont évalué indirectement le taux de vitamine D au cours du 2e trimestre de quelque 600.000 femmes enceintes, en estimant le degré d’ensoleillement selon le lieu et la date de naissance de leur enfant.

PUB
PUB

10 minutes au soleil suffisent à faire le plein de vitamine D

Les auteurs de cette étude américaine estiment ainsi que plus l’exposition au soleil est élevée, plus le risque de donner naissance à un enfant qui deviendra asthmatique est important.

Attention, tout est dans la modération, d’autant plus que les femmes enceintes doivent se protéger du soleil pour prévenir l’apparition du masque de grossesse. Pour faire le plein de vitamine D, une exposition solaire de 10 minutes tous les jours est suffisante, un quota très facilement atteint dans les régions largement ensoleillées. En revanche, lorsque les nuages masquent l’astre solaire pendant des semaines, voire des mois, on peut conseiller de discuter avec son médecin de l’opportunité d’une complémentation en vitamine D. Sinon, s’astreindre à mettre le nez dehors tous les jours est une sage recommandation pour la bonne humeur et protéger son enfant de l’asthme… A noter que la vitamine D est impliquée dans nombreux autres systèmes : protection cardiovasculaire, contre le cancer, l’ostéoporose, etc.

Enfin, les sources alimentaires de vitamine D peuvent aussi donner un coup de pousse, les aliments les plus riches étant les œufs, produits laitiers, poissons gras (sardines, maquereaux), foie de veau, huile de foie de morue, etc.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 06 Avril 2016 : 10h10
Mis à jour le Mercredi 06 Avril 2016 : 10h10
Source : American Society of Health Economists, avril 2016.
PUB
PUB
PUB

Contenus sponsorisés