Soleil et index UV : bronzez malin !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 1/07/2002
Maj le
2 minutes
Autre
Cette année encore, la période estivale s'est dotée d'une multitude d'initiatives visant à vous faire profiter du soleil sans ses dangers. L'information et la prévention sont à la portée de tous.

L'Association Sécurité Solaire a regroupé sur son site Internet « www.soleil.info » tous les conseils pour profiter du soleil en évitant les risques. Un site à consulter et à reconsulter avant, pendant et après les vacances.

Prévision des index UV sur toute la France

En ville, à la campagne, au bord de la mer ou à la montagne, les dangers du soleil peuvent être appréhendés à partir de prévisions chiffrées. Météo-France publie tous les jours sur son site grand public les prévisions des index UV sur toute la France.

Ces indices correspondent à l'intensité du rayonnement UV prévu entre midi et 16 heures, période de la journée où il atteint son maximum. La valeur minimale de l’indice est zéro. Plus il est élevé, plus le risque de lésions cutanées et oculaires est grand et moins il faut de temps pour que ces lésions apparaissent.

Jusqu'à l'index UV 2

Faible

Vous pouvez profiter des activités de plein air en toute sécurité !

Index UV 3 à index UV 7

Modéré

Recherchez l’ombre au milieu de la journée. Passez une chemise, appliquez une crème solaire et portez un chapeau.

Index UV 8 et +

Très élevé

Evitez le plein air aux heures chaudes de la journée. Recherchez l’ombre dans tous les cas. La chemise, la crème solaire d'indice élevé et le chapeau sont obligatoires.

Quelle différence entre UVA et UVB ?

Il est indispensable de se protéger contre ces deux rayonnements ultraviolets.

  • Les UVB sont responsables des coups de soleil. Pour mémo : UVB comme « Bronzage » ou UVB comme « Brûlure » !

  • Les UVA sont tout aussi dangereux et responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Quelle validité pour la crème solaire ?

Et bien oui, une crème solaire se change tous les ans !

Et non, il n'y a pas de gaspillage car théoriquement, si on l'applique correctement, le tube est vide à la fin de l'été !

Rappelons également qu'il est nécessaire de l'appliquer une demi-heure avant l'exposition et de renouveler cette opération toutes les deux heures, et bien entendu après chaque baignade ou s'être frotté dans le sable ou sur sa serviette...

Enfin, attention, crème solaire et produit anti-moustiques ne font pas bon ménage ! Appliquez en premier la crème solaire, puis attendez 20 minutes avant de poser l’anti-moustiques.

Partager :