Soins palliatifs : nouveaux moyens pour l’accompagnement en fin de vie

« Les soins palliatifs permettent d’apaiser les souffrances des personnes en fin de vie. Mais l’accès à ces soins reste très inégal selon les territoires. » Avec le Plan national 2015-2018, Marisol Touraine, Ministre de la santé, propose de nouveaux moyens pour accompagner les personnes en fin de vie.

PUB

Fin de vie : impliquer davantage le patient dans les décisions

Répondant à une demande du Président de la République, ce Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie répond à cette première priorité qui est de placer le patient au cœur des décisions qui le concernent, en l’informant sur ses droits via notamment une grande campagne nationale de communication d’ici l’an prochain et grâce à la création d’un centre national dédié aux soins palliatifs et à la fin de vie (fusion du Centre national de ressources en soins palliatifs et de l’Observatoire national de la fin de vie).

PUB
PUB

Améliorer la fin de vie en développant les prises en charge au domicile

Les trois autres axes du plan sont les suivants :

  • Développer les prises en charge au domicile, y compris pour les résidents en établissements sociaux et médico-sociaux : création de 30 nouvelles équipes mobiles de soins palliatifs sur l’ensemble du territoire, meilleure coordination pour une plus grande expertise des professionnels.
  • Accroître les compétences des professionnels et des acteurs concernés : structurer et décloisonner la formation aux soins palliatifs (formation initiale et continue, et pratiques interdisciplinaires), création d’une filière universitaire dédiée aux soins palliatifs et à l’accompagnement en fin de vie.
  • Réduire les inégalités d’accès aux soins palliatifs : création d’unités de soins palliatifs dans les territoires qui en sont dépourvus (au moins 1 lit de soins palliatifs pour 100 000 habitants d’ici 2018), projets spécifiques régionaux pour favoriser l’accès à ces soins en lien avec les Agences régionales de santé.
Publié le 04 Décembre 2015 | Mis à jour le 04 Décembre 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de presse du Ministère de la Santé, 3 décembre 2015.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés