Publié par Emilie Veyretout
le 10/04/2006
le
2 minutes
Autre
Finie la simple prévention ! Aux alentours de 30 ans, les premières rides font leur apparition, les cernes et les poches sous les yeux s'accentuent tandis que certains défauts de pigmentation peuvent venir brouiller le teint. Les soins appropriés.

Autour de 30 ans, la peau évolue

En effet, c'est à partir de cet âge-là que la régénération cellulaire et la production de sébum commencent à diminuer. D'ailleurs, la peau offre une surface déjà moins lisse : elle marque rapidement, notamment en cas de fatigue. Une fois par semaine, effectuez un gommage sur peau humide afin de booster le renouvellement cellulaire, doublé d'un masque spécial éclat pour redonner de la luminosité à l'épiderme (notamment pour vous, mesdames les fumeuses).

Le problème des cernes et des poches

Là encore, c'est aux alentours de 30 ans que les cernes et les poches sous les yeux prennent de l'importance. Dans certains cas (tabac, manque de soins réguliers), elles peuvent s'installer définitivement. Car cette partie du visage est particulièrement fine et fragile, et elle accuse bien souvent les signes de l'âge, de la fatigue - avec une tendance à attrister le visage. Redoublez d'attention avec un soin spécifique à appliquer matin et soir en tapotant doucement toute la ligne de l'orbite occulaire.

Attention aux rides d'expression

Si l'on dit qu'une femme n'est jamais aussi belle qu'à 30 ans, c'est aussi l'âge des ridules (fines lignes autour des yeux, de la bouche), mais aussi des premières rides, notamment d'expression : pattes d'oie, rides du lion, sillons naso-géniens. Profitez d'une nouvelle génération de soins “décrispants“ qui bloquent la contraction de la ride : commencez par l'appliquer une à deux fois par semaine, puis augmentez la fréquence avec les années.

Lutter contre les taches brunes

À 30 ans, la peau commence à produire moins de mélanine. C'est la raison pour laquelle les dysfonctionnements de pigmentation sont fréquents à cette période : taches brunes autour des yeux, des lèvres, sur le front (notamment durant la grossesse, à cause de la pilule ou suite à une exposition au soleil). Pour y remédier, protégez-vous des UV avec un écran solaire costaud et traitez avec des crèmes à base de vitamine A ou d'hydroquinone, une substance qui freine momentanément la production pigmentaire.