Votre peau est sensible : les soins-clés

Publié par Emilie Veyretout
le 3/03/2006
le
2 minutes
Autre
Les femmes de tout âge sont de plus en plus nombreuses à se plaindre de sensibilités cutanées. Dans le langage dermatologique, on parle maintenant d'un nouveau type : la peau sensible.

La peau sensible : caractéristiques

La peau sensible est généralement claire et fine. Elle se reconnaît à ses rougeurs, ses tiraillements, ses démangeaisons dès que vous appliquez un cosmétique sur votre peau ou après une exposition au froid, à la chaleur, au vent… La peau sensible peut aussi offrir des poussées de boutons au moment des règles. Bonne nouvelle, cette sensibilité n'est pas forcément définitive : elle traduit une fragilité de votre barrière cutanée, qu'il faut corriger. C'est parti !

Peau sensible : un nettoyage minutieux

Première règle, excluez impérativement tout produit qui risque d'agresser votre peau fragile : en tête, gels à base d'alcool ou formules quotidiennes exfoliantes, qui se rincent à l'eau. Préférez des laits sans rinçage, à enlever avec un coton vaporisé d'eau thermale afin qu'aucune particule de produit ne subsiste sur la peau. Les nouvelles formulations comme les eaux micellaires sont elles aussi, par leur pureté et elur douceur, particulièrement adaptées.

Peau sensible : protégez avec des soins doudoune

Parce que votre peau est ultra vulnérable aux agressions climatiques (soleil, vent, froid mais aussi pollution), il est essentiel de la préserver avec des formules vraiment isolantes. Au soleil, avec une très haute protection, à l'extérieur en général à l'aide de textures riches qui forment une isolation cutanée : cold cream par exemple. À noter, certains aliments favorisent les rougeurs et les irritations : c'est le cas des épices, du tabac, l'alcool…

Peau sensible : hydrater avec générosité

Il semble que la réactivité de la peau sensible soit due à une perte en eau accrue de l'épiderme, ce qui fragilise la barrière cutanée et favorise la pénétration de produits irritants. Une fois par semaine, cajolez votre épiderme avec un masque désaltérant. Matin et soir, redoublez d'attention avec une crème hydratante de bonne qualité, de préférence associée à des actifs qui vont calmer l'irritation de la peau : aloé vera, bleuet, rose ou encore calendula.