Votre peau est mixte : les soins-clés

Publié par Emilie Veyretout
le 3/03/2006
le
2 minutes
Autre
La peau mixte est le type de peau le plus répandu, notamment chez les femmes. À la fois grasse et sèche à certains endroits, elle nécessite des soins adaptés.

La peau mixte : caractéristiques

Votre peau est grasse au niveau de la zone médiane (front, nez et menton), elle brille avec une forte tendance aux pores dilatés et aux comédons (points noirs) ? Pourtant, la peau de vos pommettes, de vos tempes et de vos joues est plus fine, sèche et parfois elle tiraille - mais vous n'osez pas mettre de crème nourrissante de peur d'aggraver la brillance ? Vous faites effectivement partie de la grande famille des peaux mixtes !

Peau mixte : nettoyer avec précaution

Comme pour la peau grasse, évitez les formules sans rinçage qui peuvent bloquer l'excédent de sébum : favorisez les pains dermatologiques ou les syndets liquides qui éliminent les impuretés en profondeur sans dessécher la peau. Surtout, épongez bien votre visage après l'avoir rincé et ne laissez jamais votre peau sécher naturellement : cela favorise le dessèchement cutané. Après le nettoyage, misez sur une lotion qui affine le grain de peau et apaise l'épiderme.

Peau mixte : hydrater 'light'

La peau mixte a besoin d'être nourrie avec des émulsions légères : les cosmétiques pour peau à tendance acnéique ou spéciale “peau jeune à problèmes“ correspondent très bien à ce type. Vous pouvez également opter pour les formules aux AHA qui permettent de limiter les points noirs en créant une exfoliation légère, en plus de leurs propriétés anti-vieillissement.

Peau mixte : des gestes appropriés

Une fois par semaine, laissez poser un cataplasme à l'argile aux actifs purifiants mais attention, appliquez-le uniquement sur la zone médiane du visage. Parallèlement, sur les parties sèches (tempes, pommettes…), misez sur un masque hydratant à laisser poser lui aussi pendant quelques minutes.Chaque jour, si ces parties tiraillent, vous pouvez tout à fait les cajoler avec une crème plus nourrissante, à superposer à votre soin habituel. Et pour mater les brillances, vive les formules “buvard“ que l'on trouve aussi bien au rayon soins que dans ceratins produits de maquillage (base matifiante, fond de teint, poudre, etc.).