Lutter contre le dessèchement
Lutter contre le dessèchement : le vieillissement de la peau
La peau est composée d'eau à 65% qui pour l'essentiel (environ 70%) se trouve dans le derme et dans la couche cornée (15%). Certaines cellules (céramides) sont responsables d'une bonne teneur en eau, en plus d'assurer une auto-réparation de la peau. Mais, avec le temps, ces cellules se mettent à fonctionner au ralenti. Pour compenser, main basse sur des formules hautement nourrissantes, à base de lipides et d'acides gras, à appliquer chaque jour. Matin et soir dans le cas de dessèchement avancé.
Lutter contre le dessèchement : attention, zones rebelles
Certaines parties du corps sont naturellement plus sèches que d'autres, car elles possèdent moins (ou pas du tout) de glandes sébacées : il s'agit des jambes, des pieds ou encore des bras chez certaines personnes. Contrairement aux idées reçues, utilisez sur ces parties des soins gommants réguliers puis appliquez un soin hydratant costaud : après avoir boosté le renouvellement et l'activité des cellules, vous régulariserez le pH de la peau en équilibrant le revêtement cutané.
Lutter conter le dessèchement : les agressions extérieures
Froid, vent, soleil, climatisation, humidité ou encore frottement permanent des vêtements contre l'épiderme Tous ces facteurs concourent à rendre la peau plus sèche, moins élastique. Prenez l'habitude de bien protéger votre épiderme lorsque vous êtes exposée à ces agressions, puis de la réparer avec des produits spécifiques. À noter, un bon produit anti-dessèchement doit changer l'aspect et la texture de la peau : il doit lui rendre presque immédiatement l'élasticité et la douceur perdues.
Lutter contre le dessèchement : la beauté dans l'assiette
Notre peau doit parfois lutter aussi contre des facteurs de dessèchement internes. Voici les deux règles d'or. Buvez au minimum un litre à un litre et demie d'eau chaque jour (on perd quotidiennement l'équivalent de dix tasses d'eau par évaporation et transpiration). Et augmentez votre apport en vitamine A. Faites le plein d'aliments qui en contiennent en grande quantité : foie (et oui !), beurre cru, carottes, épinards, persil et pommes de terre douces.