Publié par Emilie Veyretout
le 2/04/2006
le
2 minutes
Autre
Nous possédons plus de cent millions de poils sur l'ensemble du corps… Si certains sont fins et presque incolores, d'autres sont plus qu'indésirables. Les meillleures méthodes d'épilation à la maison pour les faire disparaître !

Épilation à la carte : le rasoir

Électrique ou mécanique (et jetable), le rasoir est pratique : le poil est sectionné par la lame, à la surface de la peau. Quelques minutes suffisent pour s'épiler et le résultat est, dans la journée qui suit, le plus net possible, notamment sur les jambes et les aisselles. Utilisez une mousse pour ne pas dessécher la peau. En revanche, le temps de repousse est extrêmement court…Bannissez cette méthode sur le maillot : cela peut déclencher une éruption de petits boutons dûs à l'irritation de cette zone très sensible.

Épilation à la carte : la crème dépilatoire

On l'utilise sur les jambes, les aisselles et même le maillot : les formules sont de plus en plus douces. Étalée en couche épaisse sur la zone à traiter, et après un temps de pause de cinq à huit minutes, la crème dissout le poil à la surface de la peau - on l'ôte par un minutieux rinçage à l'eau froide, sans savon mais à l'aide d'une petite spatule ou d'une éponge, fournies dans le kit. La méthode est indolore et assez rapide, elle permet de traiter les poils de très petite longueur. Sa durée d'efficacité avoisine les trois jours.

Épilation à la carte : la cire

Elle peut être chaude, tiède ou froide (sous forme de bandelettes déjà préparées) et peut s'utiliser en institut d'esthétique ou à la maison. C'est la méthode la plus efficace car elle permet de conserver longtemps une peau nette (trois semaines), en arrachant l'intégralité du poil, y compris sa racine. Elle peut être utilisée sur les jambes, les aisselles et le maillot. La peau doit être propre et sèche avant d'être épilée. Attention aux petits reliefs (boutons, grains de beauté ou verrues…), qui risqueraient de s'infecter.

Épilation à la carte : l'épilateur électrique

Vendus en grands magasins, les épilateurs électriques sont de plus en plus compétents. Selon les marques et les modèles, ils sont munis de disques, de pinces, de caoutchoucs, de spirales ou de rubans rotatifs qui pincent le poil pour l'arracher d'un coup sec. Leur effet se rapproche de celui de la cire, leur maniement du rasoir électrique. L'épilation doit être effectuée à rebrousse poil : de bas en haut sur les jambes. L'utilisation sur le maillot est douloureuse (la peau y est très fine), idem au niveau des aisselles.