Peau et tabac : attention, cocktail explosif !
Le tabac ne fait pas les yeux doux
Vous avez remarqué comme un regard cerné et/ou poché, trahit souvent, et ce en seulement quelques secondes, un fumeur de longue date ? Le tabac possède en effet un pouvoir vasoconstricteur sur les vaisseaux sanguins. Sous son influence, ces derniers se contractent : l'apport du sang est diminué, la micro-circulation est ralentie. Résultat, les poches et les cernes s'accumulent sous les yeux, et ce tout au long de la journée.
Le tabac, responsable des vilaines rides
Vasoconstricteur et, comme le soleil, producteur de radicaux libres (ces petites bombes qui oxydent les cellules de la peau et les tissus qui les entourent), le tabac entraîne également une perte d'oxygénation de la peau. Les cellules cutanées, mal nourries, fonctionnent au ralenti. La peau se ride alors plus vite car elle est plus fragile. En plus du problème des rides d'expressions qui apparaissent de manière précoce autour de l'oeil ou au niveau du pourtour de la bouche (fameuse mimique du fumeur).
Lorsque le tabac fait la grise mine
Il faut encore ajouter aux méfaits du tabac les effets directs de la fumée sur la peau (mais aussi les dents, les ongles, les cheveux ). En effet, en montant le long du visage, cette fumée bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de comédons (points noirs). À la clé, un teint brouillé, terne et gris. Notez toutefois que les fumeurs sont mieux lotis que les fumeuses : sa teneur en sébum étant plus élevée, la peau des hommes s'avère plus résistante aux assauts du tabac.
Santé et jeunesse de la peau : une raison supplémentaire d'arrêter
Autant les méfaits du tabac sur la peau sont frappants, autant ils sont réversibles Une excellente nouvelle ! Dans les semaines qui suivent l'arrêt de la cigarette, les poches disparaissent et le teint s'éclaircit visiblement. Au-delà de six mois, la peau retrouve sa fraîcheur. Pour donner un coup de pouce à votre épiderme, abreuvez-le de cosmétiques enrichis en vitamine C ("grillée" dans l'organisme par le tabac) et de formules "éclat". Et si arrêter de fumer, finalement, était le meilleur des anti-âges ?