La cellulite, comment y remédier
Cellulite et adipocytes
La distribution du tissu adipeux varie selon le sexe et l'âge : elle se différencie clairement à la puberté, et reste un phénomène féminin. Le corps de la femme est ainsi bien plus riche en adipocytes que celui des hommes. Ces cellules présentes dans le tissu adipeux représentent de véritables réservoirs de graisses : elles peuvent stocker des graisses à hauteur de 60 fois leur volume initial ! Les cellules graisseuses se répartissent en particulier au niveau de l'abdomen, des fesses, des hanches, des cuisses... c'est la cellulite !
La cellulite de surface
Vous êtes jeune, et votre peau d'orange date de peu ? Vous pouvez y remédier avec des soins qui s'attaquent à la surface de la peau, pour la lisser et la décapitonner. Au programme : gommage deux fois par semaine et formules amincissantes à base de caféine ou d'algues sous formes de crèmes, gels, etc. Utilisés chaque jour pendant au moins deux mois, ces produits améliorent franchement l'aspect de la peau, et la circulation locale.
La cellulite incrustée
Avec le temps, les adipocytes s'emprisonnent dans le réseau fibreux, formant de véritables amas graisseux indélogeables. Comprimé, le retour veineux se fait mal et en profondeur, les tissus s'infiltrent douloureusement. La cellulite s'incruste. En surface, l'épiderme se matelasse de plus en plus, pouvant même se marbrer. Misez alors sur des techniques comme l'électrostimulation ou la pressothérapie, qui vont agir en profondeur. Vous aurez alors recours à un traitement local (gel, crème, huile ) associé à des appareils.
La cellulite : de bonnes habitudes à prendre
Parallèlement à toutes ces solutions d'appoint pour lutter contre la cellulite, il ne faut pas oublier que celle-ci est en grande partie liée à la sédentarité. Ainsi, rien n'égale le fait de pratiquer un sport. Une activité physique régulière permettra de tonifier la peau, de modeler le corps, de lui donner du tonus et une allure plus ferme. Les exercices d'aérobic sont tout à fait intéressants car ils utilisent l'oxygène et mobilisent les graisses. Mais aussi tous les autres sports d'endurance comme la marche ou la natation. En clair, bougez-vous !