Des cheveux brillants et en pleine forme
Des cheveux sains et brillants : nettoyer en douceur
80% des Américaines se lavent les cheveux deux fois par jour, quand 25% des Européennes se les lavent trois fois par semaine ! Et ces dernières ont bien raison !
Il est essentiel de laver ses cheveux sans les décaper : tous les trois jours maximum (sinon, gare à l'excès de sébum à l'origine des cheveux gras).
Optez pour un produit adapté à votre nature de cheveux (secs, gras, etc.) et une formule douce, qui respecte le pH du cuir chevelu tout en hydratant et en assouplissant la fibre capillaire.
Des cheveux sains et brillants : vive les après-shampooings
Après-shampooings
Pour reconstituer le film protecteur du cheveu, le régénérer en profondeur et le rendre plus beau, foncez pour les après-shampooings.
Vous avez l'embararras du choix concernant les textures ou les modes d'emploi (avec/sans rinçage).
Dans tous les cas, laissez pauser votre produit le temps indiqué sur vos cheveux (entre deux et quinze minutes en général).
À utiliser toute l'année et après chaque lavage pour les cheveux secs ou abîmés ; sous forme de cure pour les autres (deux fois par semaine pendant un mois), lorsque la chevelure manque de tonus.
Des cheveux sains et brillants : attention au rinçage !
Rinçage des cheveux
Après votre shampooing ou votre masque, il est essentiel de bien rincer vos cheveux sous peine de les alourdir et de favoriser des problèmes de pellicules et cheveux gras.
Pour éliminer toute trace de cosmétique, rincez-les longuement à l'eau chaude (attention, n'utilisez jamais l'eau de votre bain !), jusqu'à ce que l'eau coule parfaitement claire.
Finissez avec un jet d'eau fraîche, idéal pour resserrer les écailles des cheveux et redonner un bon coup de brillance.
Des cheveux sains et en pleine forme : les bons outils
Séchage des cheveux
Pour sécher vos cheveux dans les règles de l'art, commencez par les essorer avec une serviette et n'utilisez votre sèche-cheveux que lorsqu'ils ne sont plus qu'humides - et toujours sur thermostat moyen.
Brosses et peignes
Lorsque vous choisissez vos brosses et peignes, préférez les modèles en matières naturelles (corne, poils de sanglier ) qui respectent la fibre capillaire.
Produit coiffant
Enfin, évitez d'utiliser chaque jour un produit coiffant : à la longue, cela risque d'étouffer le cuir chevelu et de rendre les cheveux ternes et sans peps.