Soins dentaires : quoi de neuf ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 27/08/2012
Maj le
4 minutes
inspection dentaire
Istock
Dans une société où l’apparence est de plus en plus valorisée, les progrès dentaires visent à la fois à nous rendre le sourire plus beau et à nous épargner des souffrances inutiles !

Votre dentiste n’utilise plus le même matériel !

Pour détecter une carie, votre dentiste explore vos dents en utilisant un outil métallique. On sait aujourd’hui qu’il ne doit plus utiliser de sonde pointue car elle risquerait de fracturer la couche superficielle de votre dent

Votre dentiste ne voit plus seulement avec ses yeux ! Il utilise des loupes pour mieux voir, et de plus en plus, une caméra à fluorescence. Non seulement il voit mieux les lésions, choisit mieux le traitement adapté, mais en plus, il peut vous montrer ce qu’il voit sur un écran et vous expliquer le traitement.

Le mercure dentaire en passe d’être abandonné ?

Le mercure est un métal très toxique. Pourtant, il est contenu en quantité importante (50 % environ) dans ce que l’on appelle les « plombages » mis en place par les dentistes pour boucher les caries.

En 2010, la France avait été le seul pays de la communauté européenne à s'opposer officiellement à l'abandon des amalgames (plombages), sur avis de l'Afssaps. Depuis, en juin 2012, les choses ont évolué : « les autorités françaises ne s’opposent pas à une suppression des amalgames au mercure dans le traitement de la maladie carieuse » (1). Elles préconisent la promotion de méthodes alternatives sans mercure, dans un souci de protection de l’environnement et des personnes.

Aussi, si vous avez une carie, pensez à demander à votre dentiste d’utiliser une autre méthode et choisissez un dentiste habitué à pratiquer des amalgames sans mercure.

Le scellement de sillons s’étend aux adolescents et aux adultes

Pour prévenir les caries, les dentistes appliquent une résine sur la face supérieure ou inférieure des dents chez les enfants dont la surface des dents est encore fragile.

Chez les adultes aux dents saines présentant un relief important, la même résine peut contribuer à éviter l’apparition de caries. En effet, la brosse à dents ne peut atteindre les creux des dents à relief important…

Détartrage par sablage…

Un détartrage classique aux ultrasons, c’est souvent désagréable, un peu douloureux, et ça fait saigner.

De plus en plus de dentistes proposent le détartrage par sablage, très efficace et totalement indolore. Il s’agit d’un micro-karcher projetant sur la surface de vos dents des particules de carbonate de calcium. Vous devez porter des lunettes et une fois le détartrage fini, vous êtes recouvert d’une très fine poussière. Mais votre sourire est blanc et vous n’avez pas eu mal ! Le tartre est éliminé et vos gencives s’épanouissent au lieu de se rétracter.

Implants, de plus en plus performants

Il y a 20 ou 30 ans, les implants paraissaient de la haute technologie, presque un rêve pour une personne à qui il manquait une ou plusieurs dents.

Aujourd’hui, même si l’implantologie reste de la haute technologie, les implants se sont démocratisés et sont de plus en plus employés. Même chez les personnes dont la mâchoire osseuse n’est pas si large ou de si bonne qualité.

On peut utiliser des implants prévus pour chaque cas ou pratiquer des greffes osseuses avant de placer un implant. Les bridges ou les dentiers ne seront peut-être bientôt plus que des ustensiles visibles dans les musées !

Les facettes se démocratisent

Les facettes dentaires ne soignent rien. Elles sont de simples facettes collées sur vos dents pour leur donner un aspect plus esthétique.

Cette méthode est très rapide, puisqu’en quelques heures, un sourire abimé peut redevenir parfait… en apparence, qu’il s’agisse de dents mal rangées, de couleur jaune ou grise, de dents abîmées…

Mais attention, c’est cher, non pris en charge par la Sécurité Sociale et cela ne dispense nullement des soins dentaires habituels.

Les caries, bientôt un mauvais souvenir ?

Des chercheurs anglais, dont le Pr Jennifer Kirkham, ont mis au point une méthode qui risque de révolutionner le soin des caries. Il s’agit de faire entrer dans le trou naturel de la carie un liquide contenant un agent actif aux pouvoirs presque magiques : ce peptide P11-4 s’assemble pour former des fibres qui vont ensuite se laisser coloniser par l’os naturel.

Autrement dit, cette nouvelle méthode permettrait de reboucher la carie avec de l’os que votre corps fabrique, sans passer par la case roulette. Hélas, il faut encore attendre 2 ou 3 ans que cette méthode soit validée. Et elle ne pourra pas combler les caries trop importantes (2).

En attendant, pour les toutes petites caries au début de leur évolution, il existe déjà une méthode à base de résine pouvant vitrifier la surface de la dent où la carie débute. L’évolution de la carie est alors bloquée. Cela ne peut se réaliser que sur une carie au tout début.

Partager :