Soda Outox : intox ?

Outox, une boisson luxembourgeoise censée dégriser, fait déjà polémique. Disponible sur le marché francais depuis le 18 juin (sur Internet), sa consommation aurait pour effet de diminuer le taux d'alcoolémie. Qu'en penser ?
Sommaire

Intox : aucune boisson ne fait baisser l'alcoolémie

Ce soda dénommé Outox est composé de fructose, d'acide ascorbique et d'arômes. Selon les fabricants, de tels composants seraient suffisants pour accélérer " de façon importante la chute du taux d'alcool dans le sang ". Mais où sont donc passées les études étayant un tel effet ? L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) n'a toujours pas reçu de résultats d'études ni de tests cliniques justifiant les allégations annoncées. D'ailleurs, s'il existait une façon de diminuer instantanément l'alcoolémie, ça se saurait ! En ce qui concerne Outox, une étude datant de 2007 aurait conclu que cette boisson diluait l'alcool de 10%. Autrement dit, elle diminuerait l'alcoolémie de 0,6 à 0,5 g/l en 55 minutes au lieu de 60 ! Ca ne change donc pas grand-chose...

Outox : promesses mensongères et très dangereuses...

Les fabricants vont jusqu'à déclarer qu'Outox " contribue modestement à réduire les conséquences de l'absorption d'alcool dont les accidents de la route, les violences conjugales et les comportements agressifs ". Or si Outox ne diminue pas réellement l'alcoolémie, cette boisson incite plutôt à prendre le volant après avoir consommé de l'alcool.

C'est pourquoi les associations de lutte contre la violence routière se sont manifestées haut et fort contre ce soda suspect.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : JIM on ligne, 16 juin 2010.