Six conseils pour bien choisir son médecin

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 10 Juillet 2006 : 02h00
Vous souhaitez choisir votre médecin traitant, ou envisagez d'en changer ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
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Selon les conseils d'Hervé Réquillart*, le bon médecin est disponible, à l'écoute, moderne et résiste à la pression des malades.

Extraits de son livre "La santé ? Trop chère pour vous !"

1) Lors du premier rendez-vous, le médecinprend plusieurs minutes pour vous interroger sur votre santé, vos maladies, vos antécédents familiaux, vos allergies ? Il prend des notes sur papier ou directement sur ordinateur ? Votre relation commence sur un bon pied, il ouvre un dossier et est prêt à entamer une relation au long cours avec vous.

2) Votre médecin a un ordinateur sur son bureau, sait manifestement s'en servir, dispose de logiciels médicaux d'aide à la prescription, vous propose la télétransmission ? C'est un médecin « moderne », prêt à gérer demain votre futur dossier médical personnel.

3) Quand vous vous rendez chez votre médecin, il prend le temps de vous examiner, en profite pour vérifier que vous êtes à jour dans vos autres traitements ou vaccins ? C'est un médecin consciencieux, qui sait que beaucoup de malades viennent parfois en consultation pour des motifs «cachés». Et que l'abord du malade doit être global.

4) Vous réclamez à votre médecin un traitement médicamenteux dont vous a parlé votre voisin ? Il estime qu'il n'est pas adéquat, résiste à vos pressions et vous explique pourquoi sans s'énerver ? C'est un médecin sûr de lui, capable de résister aux malades qui croient tout savoir, et surtout qui ne prescrit pas à tour de bras pour «faire plaisir».

5) Vous avez un gros coup de barre, débarquez à l'improviste ? Il prend le temps de vous écouter malgré sa salle d'attente pleine à craquer ? C'est un médecin «à l'écoute», capable de vous garder plus longtemps, quand vous avez surtout besoin de parler. Simplement soyez patient le jour où c'est vous qui serez dans la salle d'attente !

6) Vous avez des inquiétudes sur un médicament et cherchez à le joindre par téléphone ? Il vous prend, ou vous rappelle dix minutes plus tard ? C'est un médecin disponible, qui sait que la relation médecin/patient ne s'arrête pas à la porte du cabinet et ne cherche pas à vous faire venir pour rien.

* Hervé Réquillart est journaliste, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Impact Médecine et auteur du livre « Santé ? Trop chère pour vous ! » aux éditions Jacob-Duvernet.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 10 Juillet 2006 : 02h00
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