Sinusite : le traitement pour les yeux

© Istock
La sinusite est une inflammation des sinus causée, le plus souvent, par un virus. Si c'est une infection bénigne, elle peut être à l’origine de symptômes gênants. Que faut-il faire en cas de sinus bouchés à la suite d’un rhume ? Quels sont les traitements de la sinusite ?
PUB

La sinusite, quels signes ?

Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs types de sinus. Les sinus maxillaires sont généralement les plus touchés par les phénomènes inflammatoires. Dans la majorité des cas, la sinusite est secondaire à une rhinopharyngite mal soignée et va se caractériser par différents symptômes : un écoulement nasal, des éternuements intempestifs, des céphalées, une impression de pesanteur au-dessus des sourcils… Des douleurs oculaires plus ou moins intenses sont également ressenties. Leur localisation va dépendre du sinus touché. Elles peuvent se concentrer au-dessus de l’œil ou derrière, de manière unilatérale ou bilatérale.

PUB
PUB

La sinusite, quels traitements ?

Pour guérir une sinusite, il faut désobstruer le ou les sinus bouchés. Dans la majorité des cas, une prise en charge symptomatique est suffisante pour en venir à bout. Cela passe par un lavage régulier des fosses nasales avec du sérum physiologique ou une solution adaptée. Des inhalations pourront également être pratiquées pour réduire la congestion nasale. Si la sinusite est de nature allergique, un traitement à base d’antihistaminiques est généralement préconisé. Les antibiotiques, eux, seront utilisés pour les formes de sinusites les plus rares (frontale, ethmoïdale et sphénoïdale). Ce sont elles qui, d’ailleurs, sont bien souvent à l’origine des douleurs oculaires.

Publié le 02 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :