Sida : Kaletra® change de forme

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 2/10/2006
Maj le
2 minutes
Autre
Progressivement, les malades atteints du sida et traités par le médicament Kaletra®, une association de deux antiviraux, vont devoir s'adapter à une nouvelle forme de cette spécialité pharmaceutique. Quelles sont les nouvelles recommandations ?

Kaletra® comprimés

Le médicament reste le même pour ce qui est de ses principes actifs, mais se présente désormais sous une autre forme, laquelle implique quelques différences qu'il faut connaître.

L'ancienne forme va progressivement être remplacée par la nouvelle. Les laboratoires Abbott, à l'origine du Kaletra®, précisent que pendant une période, les deux formes médicamenteuses vont coexister. En revanche, la solution buvable va subsister pour les malades du sida (VIH 1) ayant des difficultés à avaler et pour les enfants (plus de 2 ans).

Une association de deux antiviraux

Le Kaletra® est une association de lopinavir et de ritonavir, deux antiviraux capables de s'attaquer au virus du sida (lopinavir 133,3 mg et ritonavir 33,3 mg). Le premier, fortement dosé, diminue l'activité virale du virus du sida (VIH 1), tandis que le second, trop faiblement dosé pour avoir une activité antivirale, est utilisé pour augmenter les concentrations du lopinavir et potentialiser ainsi ses effets.

Si jusqu'à présent, il se présentait sous forme de capsules molles, il est aujourd'hui disponible sous forme de comprimés pelliculés (lopinavir 200 mg et ritonavir 50 mg).

Cette évolution devrait accroître l'efficacité de ce médicament et favoriser l'observance car la posologie diminue, le conditionnement est plus pratique et les effets secondaires sont moindres.

Qu'est ce qui change ?

  • La posologie passe de 3 capsules molles 2 fois par jour, à 2 comprimés 2 fois par jour. Le nombre de comprimés par prise est moindre, mais la quantité finale de principes actifs absorbés est identique car leur concentration est plus importante (passant de 133,3 mg à 200 mg pour le lopinavir et de 33,3 à 50 mg pour le ritonavir).

  • Il n'est plus obligatoire de prendre le Kaletra® au cours d'un repas.

  • La conservation peut désormais se faire hors du réfrigérateur.

  • Certains excipients ont été supprimés, ce qui devrait éviter certains effets digestifs indésirables (huile de ricin, acide oléique, sorbitol).

  • Un seul flacon pour un mois (de couleur jaune au lieu d'orange).

    En pratique, finissez votre traitement par capsules molles en cours. Ce n'est que lorsque vous aurez terminé que vous enchaînerez avec la nouvelle forme en comprimés. Attention, ne prenez jamais en même temps des comprimés et des capsules. Et une fois la forme comprimée débutée, ne reprenez jamais de capsules.

Sources

Communiqué de presse de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), 4 septembre 2006.

Partager :