SIDA : 7000 séropositifs diagnostiqués en 2009

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 1/12/2010
Maj le
2 minutes
Autre
Selon les données publiées dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), « 6.700 personnes se sont contaminées par le VIH en France en 2009 » (soit 17 contaminations par le VIH pour 100.000 personnes).

La séropositivité diminue

Globalement, le nombre de contaminations diminue depuis 2003, passant de 9.000 contaminations par le VIH en 2003, à un peu moins de 7.000 au cours des dernières années, où la quasi-totalité des contaminations par le VIH survient dans le cadre d’une transmission par rapports sexuels. 60% des sujets contaminés par le sida l’ont été par des rapports hétérosexuels (97% des femmes et 42% des hommes), 37% par des rapports homosexuels et 1% par usage de drogues injectables.

Les experts de l’Institut de veille sanitaire (InVS) précisent que la majorité des personnes ayant découvert leur séropositivité au VIH en 2009 s’étaient contaminées des années auparavant.

Les hommes homosexuels restent les plus touchés par le SIDA

Les deux populations les plus touchées par le SIDA sont toujours les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les personnes d’Afrique subsaharienne. Ainsi, 7 personnes contaminées sur 10 ayant découvert leur séropositivité en 2009 sont des hommes. L’âge moyen de découverte est de 38 ans (39 ans chez les hommes et 36 ans chez les femmes).

la transmission du VIH se fait par le ou les partenaires

38% des homosexuels diagnostiqués séropositifs l’an dernier ont été contaminés par un partenaire occasionnel, 26% par un partenaire anonyme et 20% par un partenaire stable. Presque la moitié des femmes hétérosexuelles ont été infectées par un partenaire stable, et 6 % d'entre elles connaissaient la séropositivité de leur partenaire au moment de la contamination

En pratique

Contre le sida, le préservatif reste le seul et unique moyen de se protéger contre le virus du Sida. Il ne peut être abandonné que dans le cadre d’une relation stable avec un seul partenaire et après avoir réalisé chacun un test de dépistage du VIH et du virus de l’hépatite B, l’hépatite B étant aussi une infection sexuellement transmissible.

Sources

Institut de veille sanitaire, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH), novembre 2010.

Partager :