Et si jouer au bridge aidait à se prémunir des maladies ?

Jouer au bridge pourrait stimuler le système immunitaire. Si ce résultat se confirmait, il s'agirait d'une découverte conséquente car ce serait la première fois qu'une relation entre une région cérébrale et le système immunitaire serait mise en évidence. En pratique, nous pourrions apprendre à stimuler la production de nos anticorps pour mieux nous prémunir des maladies.
PUB

Une belle perspective pour l'usage des jeux de société !Il s'agit d'une première expérience menée sur l'homme et réalisée à partir de douze septuagénaires lors d'une partie de bridge.

Pourquoi le bridge ?

Le bridge est utilisé dans cette étude car il est très proche d'une activité cérébrale appelée « Wisonsin Card Sorting Task » employée comme test psychiatrique. De plus, ce jeu stimule le cortex dorsolatéral, une région du cerveau qui serait susceptible d'influencer le système immunitaire.

PUB
PUB

L'étude en question

L'essai consistait en une partie de bridge d'une heure et demi avec un prélèvement sanguin avant et après chaque période de jeu. L'analyse de ses échantillons montre après chaque partie une élévation du taux des cellules régulant la production des anticorps.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 20 Novembre 2000 : 01h00
Source : Congrès de la Society for Neurosciences, La Nouvelle-Orléans, 4-9 novembre 2000.