Sexualité : quand le rapport sexuel est douloureux

Publié par Dr Catherine Solano
le 17/02/2016
Maj le
3 minutes
jeune femme, regarder, loin, boire une tasse de café dans la chambre caucasien, femme, modèle, boire, café, quoique, séance, lit
Istock
Faire l’amour est normalement un plaisir. Mais parfois, la douleur s’invite dans ce moment d’intimité. Pourquoi peut-on souffrir pendant un rapport sexuel et que faire pour l’éviter ?

Pourquoi une douleur pendant un rapport sexuel ?

Une douleur est une alerte, signe que quelque chose ne se passe pas normalement. La douleur peut être due à une anomalie au niveau des organes sexuels ou une lésion proche des organes sexuels ou encore à une difficulté de fonctionnement pendant le rapport sexuel.

La douleur sexuelle des femmes, primaire ou secondaire ?

La douleur pendant une relation sexuelle peut présenter de différentes manières :

  • Une douleur peut être primaire, ce qui signifie qu’elle a toujours existé. Depuis ses tous premiers rapports sexuels, cette femme souffre, toujours de la même manière. Elle peut avoir une anomalie, par exemple un hymen très rigide interdisant la pénétration et entraînant systématiquement une douleur à l’essai de pénétration. Elle pourrait aussi avoir une bride, petit bout de peau tirant fortement lors de la pénétration et déclenchant une douleur.

  • La douleur peut être secondaire, et dans ce cas, tout se passait bien jusqu’au jour où la femme a commencé à avoir mal. Il ne s’agit donc pas d’une anomalie que son corps présente depuis la naissance, mais de quelque chose qui est apparu par la suite.

Rapport sexuel : les différents niveaux de la douleur féminine

Pendant une relation sexuelle, si la douleur apparaît, l’endroit exact de la douleur donne des informations au médecin sur sa cause.

  • La douleur dite orificielle : dans ce cas, la femme a mal juste à l’entrée du vagin, au début de la pénétration. Cette douleur peut être liée à un problème dermatologique de la vulve (psoriasis, eczéma, lichen plan…), à un manque de lubrification, à une cicatrice d’épisiotomie douloureuse, à une infection locale (mycose, vaginose) parfois à l’appréhension, ou à bien d’autres causes.

  • La douleur profonde, où la femme souffre plutôt au fond de la zone vaginale ou bien dans le ventre. La cause de cette souffrance peut se trouver dans le ventre (endométriose, problème d’ovaires ou de trompes par exemple) ou bien au niveau de l’utérus ou du fond du vagin.

Et la douleur sexuelle chez l’homme ?

Un homme peut lui aussi souffrir pendant une relation sexuelle. Il est souvent plus simple d’en comprendre la cause, son sexe étant externe et donc plus facile à examiner pour un médecin. Cette douleur peut être liée à un prépuce trop serré qui fait mal lorsqu’il se décalotte en force, à un frein trop court qui tire fortement et peut aller jusqu’à se déchirer. Mais un homme peut aussi souffrir d’une irritation au niveau du gland, liée à une infection ou à une maladie de peau à ce niveau, ou encore être très gêné par un manque de lubrification chez sa partenaire, ce qui peut rendre les mouvements de va-et-vient douloureux pour lui aussi. Il peut aussi exister dans certains problèmes de prostate, notamment les infections, des douleurs au moment de l’éjaculation.

Des douleurs partagées ?

En cas de lubrification insuffisante, les deux partenaires peuvent ressentir une douleur liée aux frottements « à sec ».

Et puis, en cas d’infection de la zone sexuelle partagée, une inflammation peut aussi se révéler douloureuse.

En cas aussi de posture sexuelle inadaptée, des douleurs peuvent survenir, si l’angle de la pénétration ne respecte pas l’inclinaison du pénis ou du vagin.

Comment soigner les douleurs sexuelles ?

Pour guérir une douleur apparaissant pendant le rapport sexuel, il est essentiel de commencer par en découvrir la cause pour un traitement adapté donc efficace. Une infection génitale ne se traitera pas comme une difficulté de lubrification, un eczéma de la vulve, un gros kyste douloureux à l’ovaire, une peur de la pénétration ou comme une endométriose.

Ainsi, pour traiter une douleur pendant l’amour, l’essentiel est d’en parler à son médecin pour faire un bon bilan et trouver ainsi le traitement adapté à chaque personne… de manière à retrouver ensemble le plaisir.

Sources

B. Bourrit. dysparéunie, vaginisme, vulvodynie. 2006.

Dysparéunie. Dr E.Darnis CHU Nantes

Partager :