Sexualité : le désir du soir, ça se prépare dès le matin !

Le désir, ce n’est pas toujours spontané
Quand on est étudiant qu’on a du temps, pas d’enfant et pas d’employeur, le désir est un aventurier. Il se présente, on le suit, et l’on ne se prend pas la tête, on ne se pose aucune question. Il est naturel. Mais voilà, quand les journées se remplissent de multiples obligations, le désir qui lui, heureusement n’est jamais obligatoire, finit par se rétrécir. Parce qu’on ne lui laisse plus la place qu’il mérite. Alors, il faut bien s’apercevoir que le désir, ce n’est pas seulement une pulsion spontanée, c’est aussi une énergie à entretenir.
Comment entretenir son désir dès le matin ?
- Pour entretenir un désir vivant, il faut qu’il existe une connexion vivante et active entre les deux partenaires.
Le matin au réveil, au lieu d’entrer immédiatement dans une course folle, prenez conscience que l’autre existe et faites-le lui savoir. Un geste de tendresse minimum pour dire « je sais que tu es là et je suis content(e) que tu sois là ». Sinon, comme disait Samuel : dès le matin, ma femme se précipite, et j’ai l’impression d’être un meuble. Rien de tel pour bloquer le désir par la suite.
- Quand vous partez travailler ou amener les enfants à l’école, ne partez jamais sans un sourire, un câlin, un mot pour l’autre. Il ou elle a besoin de témoins de votre présence pour que son corps puisse désirer le vôtre !
- Pendant votre journée, prenez au moins un contact par jour avec votre partenaire. Un SMS, un mail, un smiley, un coup de téléphone. Et pas pour lui dire de passer au pressing ou de rapporter des yaourts. Un contact gratuit, juste pour lui dire que vous pensez à lui (elle).
- Autorisez-vous à fantasmer. Laissez quelques minutes des pensées érotiques survenir dans votre esprit… à propos de votre partenaire. Que pourriez-vous faire ensemble sexuellement ? Tester une position ? Faire l’amour sur le sol ? Profiter d’un rayon de soleil pour l’amour dans la nature ?
- Si votre esprit n’est pas très disposé à fantasmer sur votre futur de couple, rappelez-vous de moments de désir fort l’un envers l’autre. Et là 3 minutes suffisent pour réactiver ces souvenirs.
- Si les rêveries érotiques futures ou passées ne sont pas votre tasse de thé, pensez aux raisons qui font que vous l’aimez, ce qui vous fait le (la) désirer. Ce que vous admirez, ce qui vous plait…
Et le soir lorsque vous vous retrouvez
Ne vous ruez pas sur votre journal, sur le courrier, votre rangement ou sur la cuisine à faire. Prenez le temps de vous reconnecter. Et cela sera d’autant plus facile que vous l’avez préparé dans la journée.
- Souriez-lui. Touchez-le (la), embrassez-le (la), et dites-lui : je suis heureux de te retrouver !
- Chouchoutez l’autre, faites quelque chose qui lui fasse plaisir ce soir. Une petite attention suffit, une question qui montre que vous vous intéressez à sa journée ou à ses petits soucis. « J’ai appris une histoire drôle qui te plaira. »… « Ça va mieux ton rhume ?... Ton chef était de bonne humeur aujourd’hui ? »
- Faites-lui au moins un compliment dans la journée (minimum syndical). Dites-lui qu’il (elle) est beau (belle), qu’il (ou elle) sent bon, etc.
Tout cela vous paraît infantile ? Votre amour n’a pas besoin de ça ? Vous avez tort ! Au fil du temps, les couples sachant tisser ensemble leur amour et leur attention mutuelle éprouvent bien davantage de désir. Et de plaisir. Comme une plante que l’on arrose s’épanouit, le désir et le plaisir s’épanouissent si on les nourrit…
Au total, faire l’amour, ça se prépare si l’on veut être en phase. Et l’on partage ainsi beaucoup plus de plaisir. Sinon, au pire, l’amour sans être en connexion, ça pourrait presque devenir de la masturbation à deux ! Ou vous en arrivez à devenir comme ces couples où l’un des partenaires dit à l’autre « tu n’es pas marrant(e), tu n’as jamais envie de faire l’amour » sans se demander s’il (elle) fait ce qu’il faut pour vous donner envie !
Sources
Extrait de "Les trois cerveaux sexuels" par Catherine Solano. Editions Robert Laffont