Sexe oral et infections sexuellement : il n'y a pas que le sida

Le sexe oral est une pratique à risque pour les IST
Pour transmettre une IST, il faut que l'agent infectieux passe de la personne porteuse à un (ou une) partenaire sexuel(le). Or, les fluides sexuels tels le sperme, le liquide pré-éjaculatoire ou la lubrification vaginale contiennent ces agents infectieux, en général des virus ou bactéries. Du côté du receveur potentiel, les muqueuses sont perméables aux agents infectieux, qu'il s'agisse de la muqueuse vaginale, anale ou ici, buccale.
Le sexe oral est donc une situation qui permet de transmettre des virus ou des bactéries aux partenaires sexuels.
Quelles IST sont transmissibles par le sexe oral ?
- La syphilis, cette vieille maladie qui se soigne bien aujourd'hui, peut se transmettre lors de la fellation ou du cunnilingus. Elle se traite simplement par antibiotique, mais encore faut-il en faire le diagnostic. La lésion apparaît environ 3 semaines après la relation sexuelle orale, sur une lèvre ou la langue et elle est indolore. Elle est associée à un ou plusieurs ganglions.
- L'herpès génital peut se transmettre à la zone buccale, y compris en dehors des crises, et l'herpès buccal peut se transmettre à la zone sexuelle. On observe alors une crise d'herpès avec des vésicules remplies de liquide. Elles sont associées à une sensation de brûlure très désagréable. Le problème, c'est que les crises peuvent récidiver car on ne sait pas éradiquer le virus hors de l'organisme.
- La blennorragie, ou gonorrhée, peut provoquer une infection dans la gorge.
- Les papillomavirus à l'origine des condylomes, verrues génitales ou des cancers du col de l'utérus peuvent contaminer la cavité buccale. Ils augmentent alors le risque de cancer de la gorge.
- L'hépatite B aussi peut se transmettre par la pratique du sexe oral. La maladie est par la suite générale comme n'importe quelle hépatite B et n'entraîne aucun signe particulier dans la bouche.
- Les chlamydiae peuvent aussi se transmettre par fellation, rarement par le cunnilingus.
Quand peut-on se passer de préservatif ?
La question est difficile, car le risque zéro n'existe pas. Quand on prétend qu'il suffit de faire un test du sida et d'être fidèle s'il est négatif pour se passer de préservatif, c'est vrai, mais uniquement pour le risque du sida, pas pour toutes les autres IST.
Alors, en général, on considère que quand une personne n'est pas en couple stable, elle devrait utiliser des préservatifs pour le sexe oral, et éventuellement une protection pour le cunnilingus (préservatif découpé ou digue dentaire).
Lorsqu'elles se trouvent en couple stable et fidèle, après avoir fait un bilan, la plupart des personnes acceptent alors de prendre un risque ensemble. En effet, les IST autres que le sida peuvent être très gênantes, mais sont tout de même moins graves. Notons quand même que l'hépatite B peut être mortelle et qu'il est conseillé d'être vacciné (ou de faire également un test de l'hépatite B).
Sexe oral, attention aux yeux !
Si les muqueuses buccales sont perméables aux agents infectieux, les muqueuses oculaires aussi. Ainsi quelques gouttes de sperme ou de sécrétions vaginales dans un oeil peuvent aussi être contaminantes. L'herpès oculaire en particulier est extrêmement agressif pour les yeux... Et la plupart des IST peuvent passer par la muqueuse oculaire.