Servez le café dans des tasses différentes…

Publié le 18 Décembre 2014 à 22h55 par Paule Neyrat, Diététicienne
Et vous verrez qu’il n’aura pas le même goût !L’expérience a été faite lors du dernier Equip’Hôtel, le grand salon de la cuisine et de l’hôtellerie. 
© Istock

Sylvie Amar est une créatrice d’objets très particuliers pour le monde de la gastronomie. Elle s’est intéressée aux tasses et en a collecté dans des centaines de coffee shops sur la planète.

Elle a ainsi réalisé un mur de 358 tasses à café et a fait déguster aux visiteurs d’Equip Hôtel le même café dans deux tasses différentes. Tous ont trouvé que ce café n’avait pas le même goût.

Mais elle a poursuivi l’expérience sur l’espresso avec Hippolyte Courty, un historien passionné de dégustation, et qui a fini par se consacrer aux cafés et à créé, à Paris, « l’Arbre à café » où l’on trouve des cafés de terroirs, de différents crus.

Ils sont arrivés à la conclusion qu’un espresso idéal doit faire 6 cl seulement (il en fait souvent 8) et être servi dans une tasse au fond arrondi (ce qui permet de mieux déployer es arômes ) et d’une hauteur de 6 cm maximum, sinon elle ne passe pas sous la machine. Cette tasse doit avoir aussi un bord épais pour mieux garder le chaud. La température idéale de dégustation est de 40°C.

Vous pouvez tenter l’expérience avec des amis. Si vous avez plusieurs genres de tasses à café, c’est le moment !

Paule

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.