Servez le café dans des tasses différentes…

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 18 Décembre 2014 : 22h55
Mis à jour le Vendredi 19 Décembre 2014 : 09h39
© Istock

Et vous verrez qu’il n’aura pas le même goût !

L’expérience a été faite lors du dernier Equip’Hôtel, le grand salon de la cuisine et de l’hôtellerie. 

Publicité

Sylvie Amar est une créatrice d’objets très particuliers pour le monde de la gastronomie. Elle s’est intéressée aux tasses et en a collecté dans des centaines de coffee shops sur la planète.

Elle a ainsi réalisé un mur de 358 tasses à café et a fait déguster aux visiteurs d’Equip Hôtel le même café dans deux tasses différentes. Tous ont trouvé que ce café n’avait pas le même goût.

Publicité
Publicité

Mais elle a poursuivi l’expérience sur l’espresso avec Hippolyte Courty, un historien passionné de dégustation, et qui a fini par se consacrer aux cafés et à créé, à Paris, « l’Arbre à café » où l’on trouve des cafés de terroirs, de différents crus.

Ils sont arrivés à la conclusion qu’un espresso idéal doit faire 6 cl seulement (il en fait souvent 8) et être servi dans une tasse au fond arrondi (ce qui permet de mieux déployer es arômes ) et d’une hauteur de 6 cm maximum, sinon elle ne passe pas sous la machine. Cette tasse doit avoir aussi un bord épais pour mieux garder le chaud. La température idéale de dégustation est de 40°C.

Vous pouvez tenter l’expérience avec des amis. Si vous avez plusieurs genres de tasses à café, c’est le moment !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 18 Décembre 2014 : 22h55
Mis à jour le Vendredi 19 Décembre 2014 : 09h39
PUB
PUB

Contenus sponsorisés