Seniors et médicaments : comment éviter les effets indésirables ?

Il faut savoir que plus de la moitié des personnes âgées manquent de rigueur dans la prise de leurs médicaments. Oubli ou confusion, le traitement est soit omis, soit pris deux fois, soit de manière erronée, un produit à la place d'un autre ou à une posologie inadéquate. Or le moindre changement peut être redoutable.Certaines circonstances peuvent affecter votre réaction à votre (vos) traitement(s). Il peut s'agir d'un changement dans votre mode de vie ou d'un changement dans votre traitement. Vous devez donc y faire particulièrement attention et lorsqu'il survient, renforcer votre vigilance avec vos médicaments.
Voici une liste des évènements à surveiller :
Changement dans votre vie
- Maladie aiguë : infections
- Evènement de la vie : déménagement, séparation, deuil
- Vous mangez moins, vous perdez du poids.
- Il fait très chaud ou très froid.
Changement dans votre traitement
- Ajout d'un nouveau médicament.
- Modification d'une dose.
- Prise d'un médicament de votre propre initiative (auto-médication).
De la même façon, si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, signalez-le rapidement à votre médecin. Il est probable que votre traitement soit à revoir.
- Fatigue intense, inhabituelle.
- Sensations de malaise, de somnolence
- Troubles digestifs (vomissements, diarrhées, selles rouges ou noires).
- Vertiges.
- Chute.
Votre traitement est personnalisé
Les médicaments qui vous ont été prescrits sont précisément adaptés à votre âge, votre poids et votre état de santé. Ne prenez que les médicaments qui vous ont été prescrits par votre médecin ou conseillés par votre pharmacien. N'utilisez aucun autre médicament sur l'avis d'un proche, même aussi banal qu'il puisse paraître (laxatif, anti-douleur, collyre ). Il pourrait perturber les autres traitements.
Un problème ?
Vous rencontrez des soucis avec le nom d'un médicament, le nombre de prises et la durée de votre traitement, pour ouvrir un flacon, pour avaler un comprimé ? Parlez-en rapidement avec votre médecin, votre pharmacien, votre infirmière ou dans votre entourage.
Mettez au point un rituel pour la prise de vos médicaments
L'idéal est de vous imposer de prendre vos médicaments chaque jour ou chaque semaine, au calme, à la même heure, dans les mêmes circonstances, comme par exemple au moment du petit-déjeuner, ou encore au dîner ou au moment de vous laver les dents Cette méthode, très simple, permet de limiter les oublis ou les erreurs.
Respectez une bonne hygiène de vie
Votre santé, mais aussi l'efficacité et la bonne tolérance de votre traitement, dépendent d'une bonne hygiène de vie. Respectez les points suivant:
- Buvez suffisamment d'eau.
- Mangez des fruits et des légumes et au moins un produit laitier par jour.
- Conservez une activité physique adaptée à vos possibilités. L'idéal étant 30 minutes de marche par jour.
- Pesez-vous une fois par semaine.
- Faites contrôler régulièrement votre vue, votre audition et votre état dentaire.
- Gardez suffisamment de contact avec les autres.
- Ayez confiance en vous et en l'avenir, faites des projets (famille, petits-enfants, amis, club ).
- Maintenez des activités intellectuelles : lisez les journaux, des livres, faites des mots croisés, faites vos courses sans liste