Les Sénateurs et le gaspillage alimentaire

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la semaine dernière, les Sénateurs ont adopté, à l’unanimité, un amendement permettant aux supermarchés de distribuer leurs invendus alimentaires. 

Jusqu’alors des milliers de tonnes de produits arrivés à leur date limite de consommation partaient à la poubelle.

En effet, tous les soirs, les employés des supermarchés retirent des rayons tous les produits dont la DLC tombe le lendemain matin. C’est comme ça.

Et même s’il y a un ou une mendiante à la porte du magasin, ils n’ont pas le droit de lui donner le moindre produit. La seule direction possible, c’est la poubelle.

Et, par précaution, pour que aucun SDF ou mendiant ne risque de venir se servir dans les dites poubelles, celles-ci sont de surcroît très souvent arrosées d’eau de javel.

C’est contre ce scandaleux gaspillage alimentaire, cette indécence alimentaire, qu’un grand nombre d’associations, de parlementaires, d’élus s’élèvent depuis plusieurs années. Sans succès.

Ils ont enfin été entendus, avec l’aide d’un élu de Courbevoie et de l’acteur Mathieu Kassowitz qui avaient été, cet hiver, les initiateurs d’une pétition dans ce sens.

Mais il ne suffit pas que l’amendement soit voté : il faut ensuite que toute la procédure gouvernementale suive et en général, c’est plutôt long !

Affaire à suivre, donc…

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.