Semaine nationale du cœur : « Ne banalisons pas les maladies du cœur ! »

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 26/10/2012
Maj le
2 minutes
femme tenant coeur
getty
La Fédération française de cardiologie, qui milite actuellement auprès des Pouvoirs Publics pour un Plan Cœur, profite aussi de la Semaine nationale du cœur pour sensibiliser les Français aux maladies cardiovasculaires, véritable fléau responsable de 400 décès par jour, soit 147 000 morts par an en France !

Les maladies cardiovasculaires sont banalisées à tort

Les maladies cardiovasculaires représentent la 1ère cause de décès chez la femme et la 2ème chez l’homme. Plus de 20 millions de Français sont concernés au quotidien par une maladie cardiovasculaire qui affecte gravement leur qualité de vie.

Par rapport à d’autres affections, notamment les cancers, les maladies cardiovasculaires ne font pas peur, à tort. Les Français croient que « l’infarctus, la crise cardiaque, est une belle mort sans douleur ». Or selon la Fédération française de cardiologie, « plus de 67% des Français ignorent le nombre de décès et sous-estiment les douleurs et les répercussions suite à un accident cardiovasculaire ».

0 cigarette, 5 fruits et légumes et 30 minutes d’activité physique par jour

C’est le slogan de prévention formulé par les cardiologues : « 0 cigarette, 5 fruits et légumes et 30 minutes d’activité physique par jour ».

Si ce message est enfin entendu et appliqué par le plus grand nombre, nous pourrons freiner l’augmentation constante de ces maladies cardiaques.

Se déroulera du 27 octobre au 4 novembre 2012, la 4e édition du Donocoeur, une grande campagne annuelle d’éducation à la santé, d’information et de levée de dons.

Les femmes en première ligne

Le risque cardiovasculaire est la 1ère cause de mortalité chez la femme. Dans les pays industrialisés, les maladies cardiovasculaires tuent 7 fois plus que le cancer du sein.

Les femmes ont progressivement adopté les mêmes modes de vie et comportements à risque que les hommes. De plus, chez les femmes, le risque cardiovasculaire est étroitement lié aux phases hormonales.

Les recommandations de l’American Heart Association (AHA) :

Surveiller attentivement les trois étapes hormonales clés qui rythment la vie des femmes :

  • la contraception,
  • la grossesse,
  • la ménopause.

Pour en savoir plus : www.fedecardio.org.

Sources

Dossier de presse de la Fédération française de cardiologie, octobre 2012, www.fedecardio.org.

Partager :