Semaine Européenne de la Mobilité : pour bouger autrement !

Les objectifs de cette 11e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances ;
- Changer de comportement en matière de déplacement.
Cette opération s’adresse initialement aux villes et autres collectivités, mais également « aux entreprises exploitant un réseau de transport, associations, entreprises et services publics (établissements scolaires, établissements publics, administrations…) ».
Elle est organisée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en partenariat avec l’Ademe, le GIE Objectif transport public, le Club des villes et territoires cyclables et la Fub.
« Bougez autrement ! »
Plus de 500 manifestations se dérouleront dans toute la France afin d’inciter les citoyens à revoir leur façon de se déplacer et à utiliser de nouveaux moyens de transport, plus écologiques et durables.
Les 4 temps forts de la semaine
La Semaine Européenne de la Mobilité s’articulera autour de 4 temps forts :
- Les journées nationales des voies vertes (avec des rendez-vous « Sport Santé Bien être » pour faire connaître ces aménagements et rassembler les différents usagers) : les 15, 16 et 22, 23 septembre.
- La journée des vélo-écoles : mardi 18 septembre.
- La journée du transport public : mercredi 19 septembre.
- La journée du co-voiturage : jeudi 20 septembre.
Pour en savoir plus : site de la Semaine Européenne de la Mobilité, http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/Une-semaine-pour-bouger-autrement
Sources
Dossier de presse 11e Semaine Européenne de la Mobilité du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, 17 septembre 2012.