Selles liquides : un signe d'intolérance au lactose chez bébé

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 10 Août 2018 : 10h01
Bébé a des selles liquides depuis plusieurs jours ? Cela peut être effectivement une intolérance au lactose, mais cette dernière est souvent passagère. L'intolérance au lactose « chronique » du bébé, en revanche, est extrêmement rare. 
© Istock
PUB

L'intolérance au lactose de bébé : selles liquides et autres symptômes

Si bébé digère mal le lactose (sucre) présent dans le lait maternel ou son biberon, il peut souffrir de diarrhées chroniques, éventuellement accompagnées de vomissements. Il peut aussi avoir le ventre ballonné et avoir des gaz. Dans les cas les plus graves, ses troubles digestifs l'empêchent de prendre autant de poids qu'il le devrait : pour la santé de bébé, consultez immédiatement si son poids « stagne » ou s'il se met à maigrir. Votre médecin pourra vous proposer un traitement adapté.   

PUB
PUB

L'intolérance au lactose de bébé : généralement passagère

Habituellement, les nourrissons ont suffisamment de lactase, une enzyme servant à digérer le lactose, au sein de leur système digestif. Ce sont plutôt les adultes qui en manquent et qui développent de vraies intolérances au lactose... Cependant, il existe de rares cas d'insuffisance en lactase héréditaire : bébé a alors du mal à digérer son lait depuis la naissance. Mais dans la plupart des cas, l'intolérance au lactose fait simplement suite à une infection, type gastro-entérite par exemple, voire à un traitement médicamenteux. Les diarrhées liquides de bébé peuvent alors se prolonger pendant plusieurs jours, mais en suivant les recommandations de votre médecin, bébé sera rapidement en mesure de digérer à nouveau correctement son lait. 

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 10 Août 2018 : 10h01
PUB
PUB
A lire aussi
Je ballonne, est-ce le lactose ?Publié le 13/05/2011 - 09h18

On a, hélas, des tas de raisons pour ballonner, gargouiller, flatuler, émettre des gaz et des rots, avoir des crampes, autrement dit avoir les intestins en bataille. Souvent ou quelques fois. L'une d'elles est l'intolérance au lactose. Décryptage.

Lait : intolérance ou allergie ? Publié le 17/11/2008 - 00h00

Douleurs abdominales, diarrhées et ballonnements sont des symptômes communs à l'allergie aux protéines de lait de vache et à l'intolérance au lactose. seule la première de ces réactions d'hypersensibilité est due à un mécanisme immunologique. comment faire la différence entre...

Intolérance au lactosePublié le 06/09/2001 - 00h00

Malgré ses multiples vertus, le lait peut causer des ennuis de santé aux personnes qui souffrent d'intolérance au lactose.Normalement, le lactose, un disaccharide, doit être scindé en deux molécules, le glucose et le galactose, avant d'être absorbé. Cette digestion se fait grâce à la...

Comment vivre l'intolérance au lactose ?Publié le 10/12/2010 - 09h54

Loin d'être rare, l'intolérance au lactose provoque des symptômes pour le moins désagréables : maux de ventre, diarrhées, etc. Que faire si vous ne supportez pas le lactose ? Que pouvez-vous manger ? Faut-il bannir les produits laitiers ?

Plus d'articles