Sécurité alimentaire : prenez votre frigo en main

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 4/02/2008
Maj le
2 minutes
Autre
Depuis le producteur jusque chez soi, et notamment jusqu'au frigo, la sécurité alimentaire se doit d'être infaillible. Et une fois les produits achetés, seul le consommateur est responsable. C'est à lui de veiller à bien respecter la chaîne du froid et à éviter les contaminations alimentaires. Deux points doivent impérativement être respectés.

Hygiène et sécurité alimentaire

L'hygiène et la conservation des aliments à bonne température sont des impératifs qui répondent au même objectif : réduire les risques microbiologiques. Afin de connaître les comportements des Français en la matière, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a mené une enquête durant le printemps 2006. Les résultats l'ont amenée à formuler deux recommandations essentielles en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Température du frigo : inférieure ou égale à 4°C

Il est fortement recommandé de s'assurer régulièrement que la température qui règne dans votre frigo est de +4°C maximum. C'est entre zéro et +4°C que les aliments se conservent le mieux. Car cette température permet de ralentir considérablement la croissance des micro-organismes. Seuls 37% des Français s'assurent que leur réfrigérateur est bien à cette température.

Protéger les aliments pour éviter les contaminations

Les contaminations peuvent être évitées en emballant systématiquement les aliments entamés.Si les suremballages, comme les cartons entourant les yaourts, doivent être enlevés (car ils peuvent véhiculer des micro-organismes et empêchent la circulation de l'air froid autour des produits), tout produit entamé doit être protégé dans une boîte hermétique ou recouvert d'un film transparent. Seuls 37% des Français le font. En revanche, 8 sur 10 ôtent les suremballages.

Autres conseils anti-contaminations

  • La présence permanente de condensation dans le frigo est due à une mauvaise fermeture de la porte. La température qui règne dans le frigo n'est donc pas optimisée et cette condensation peut provoquer des ruissellements susceptibles de contaminer les aliments, d'autant plus s'ils ne sont pas emballés.
  • Ne pas mettre d'aliment chaud dans le frigo, car la chaleur donne de la condensation et augmente la température.
  • Après cuisson, ne pas laisser les aliments à température ambiante plus de deux heures. Ceux-ci peuvent contenir des spores susceptibles de se développer à température ambiante et de produire des toxines.
  • Désinfecter l'éponge avant de nettoyer les surfaces du réfrigérateur.
  • Ne pas utiliser des produits désinfectants trop agressifs (eau de javel concentrée par exemple) au risque de détériorer les surfaces du frigo et de provoquer des crevasses favorables à l'implantation de micro-organismes.

Sources

Enquête de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), 2006.

Partager :