Se laver les dents permettrait de tuer le Covid-19 !

Vous vous brossez les dents tous les jours ? Bonne nouvelle : ce geste anodin pourrait tuer les particules virales présentes dans votre bouche. Explications.
© Istock
Sommaire

Le brossage des dents est important pour la santé. Mais saviez-vous qu'il vous permettait aussi de lutter contre le Covid-19 ? D'après une nouvelle étude, le dentifrice contiendrait en effet les mêmes agents antibactériens que le gel hydroalcoolique.

Le dentifrice pourrait tuer le coronavirus 

C'est le professeur Martin Addy, qui a annoncé cette (grande) nouvelle. Selon lui, le dentifrice pourrait éliminer les particules virales dans la bouche. 

Il assure que ce produit du quotidien empêcherait le virus de se répliquer... et donc de vous infecter. Il permettrait aussi d'empêcher une personne infectieuse de transmettre le Covid-19 à une autre.

"Le dentifrice contient les mêmes détergents (ayant un pouvoir antimicrobien, ndlr)  que ceux que l'on trouve dans les gels désinfectants pour les mains", précise le professeur dans la revue "The Telegraph".

Autre bonne nouvelle : l'action antimicrobienne du dentifrice dans la bouche dure trois à cinq heures. Il réduit ainsi la charge virale dans la salive, ce qui diminue le risque d'infection. 

Néanmoins, cette théorie doit faire l'objet d'autres études, afin de confirmer les propos des chercheurs.  

Pour rappel, la transmission du coronavirus se fait principalement par le biais de gouttelettes provenant de la toux ou des éternuements. Ces postillons peuvent pénétrer facilement dans le corps par le nez, la bouche ou les yeux.

Le professeur avait déjà encouragé la population à se brosser les dents

En avril, le professeur Addy avait déjà rappelé l'importance du brossage des dents face au Covid-19.

Dans sa lettre ouverte, publiée au sein du Journal Dentaire Britannique, le professeur Addy se disait "étonné" que la profession dentaire ne fasse pas la promotion du brossage des dents comme approche préventive du coronavirus.

"D'après mes connaissances personnelles et celles que j'ai acquises en écoutant les experts, la majorité des gouttelettes proviennent de la salive. Je suis donc quelque peu surpris que notre profession ne fasse pas la promotion de l'hygiène bucco-dentaire, via le brossage des dents, dans le cadre d'une approche préventive du Covid-19, détaillait-il.

Toutefois, le spécialiste n'est pas entré dans les détails concernant la composition du dentifrice

Épidémie de Covid-19 : quand faut-il se brosser les dents ?

À quelle fréquence doit-on se laver les dents pour tuer le Covid-19 ? Pour le professeur Addy, il faut se brosser les dents  chaque fois que l'on quitte son domicile - que ce soit pour faire un jogging, des courses ou encore lorsque l'on se rend au travail. 

Ce brossage doit être effectué pendant 2 minutes, deux fois par jour minimum.

L'expert encourage également la population à se laver les dents plus souvent, mais aussi à ne pas zapper le port du masque facial et le lavage des mains, qui se doit d'être régulier.

Utiliser plus souvent des bains de bouche pour se protéger du Covid-19 pourrait également s'avérer efficace, d'après l'expert.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.