Se faire belle avec 4 plantes

Publié par Dr Jacques Labescat
le 21/05/2015
Maj le
4 minutes
thé au thym sauvage
Adobe Stock
Puisez votre beauté au cœur des plantes. Hydrater, nettoyer, régénérer : certaines plantes excellent pour raviver la beauté de la peau. Pensée sauvage, resvératrol, bourrache et levure de bière, préparez-vous-même vos produits de beauté 100% naturels.

Avoir une belle peau avec la pensée sauvage ou viola tricolor

Cette plante préférant les terres sablonneuses forme de beaux tapis de fleurs en juillet août. C’est précisément la période où l’on cueille ses fleurs, que l’on peut utiliser fraîches ou sèches. Des fleurs que l’on prendra soin de faire rapidement sécher à l’ombre. Des fleurs que l’on peut aussi mâcher ou qui agrémenteront les salades en leur donnant une touche de couleur.

Elles contiennent, en dehors de l’acide salicylique, du salicylate de méthyle aux vertus dépuratives et diurétiques. Un excellent moyen pour nettoyer par l’intérieur une peau abîmée par un eczéma, une acné ou encore des dartres.

On prend la pensée en décoction : 50 g de fleurs mises à froid dans un litre d’eau pendant une heure. On amène doucement le mélange à ébullition, on laisse bouillir 10 à 20 secondes, puis 15 minutes à infuser. On en consomme trois tasses par jour pendant deux semaines.

La même décoction peut aussi servir le soir de lotion naturelle de démaquillage, nettoyante de surcroît.

Protéger sa peau avec le resvératrol

Présent dans de nombreux fruits, principalement le raisin, le resvératrol est un polyphénol de la classe des stilbènes qui a une action remarquable contre le stress oxydatif, principal acteur du vieillissement cellulaire prématuré, notamment au niveau de la peau. Grâce au resvératrol, on protège sa peau des effets précoces du vieillissement comme ceux par exemple liés à une exposition solaire mal contrôlée causant l’apparition précoce de rides et ridules, mais aussi comme celles des taches brunes cutanées.

En consommant du vin rouge, avec modération, on peut absorber du resvératrol mais insuffisamment. Il vaut mieux donc privilégier la forme en gélules à raison d’une à deux par jour en cure de deux à trois semaines. Toute une ligne de produits de beauté existe également, fondée sur les remarquables propriétés de cet antioxydant naturel.

Un effet cutané stimulant et antioxydant avec la levure de bière

Considérée comme un probiotique, la levure de bière est une source remarquable de vitamines du groupe B. Dès le Moyen Âge, elle était utilisée par les moines bénédictins soignant les lépreux.

Elle est en effet antioxydante et stimulante pour nettoyer une peau abîmée ou infectée et en accélérer le renouvellement.

On la consomme en poudre ou en gélules à raison d’une ou deux par jour.

Mais on peut aussi l’utiliser sous forme de masque purifiant : verser dans un fond d’eau 25 g de levure de bière, laisser gonfler, ajouter deux cuillérées à soupe d’argile verte et un demi yaourt. Mélanger le tout et appliquer en masque pendant 10 à 15 minutes. Comme pour la pensée sauvage, on peut s’en servir comme lotion nettoyante.

Un bon nettoyage à l’huile de bourrache

La plante est dépurative, adoucissante et émolliente, diurétique même. Elle permet donc un nettoyage complet des toxines accumulées dans le corps dont la peau peut conserver les traces.

L’huile de bourrache est traditionnellement utilisée pour prévenir l’apparition des rides, et de nombreuses femmes lui prêtent des bienfaits sur les vergetures, sans doute de par sa teneur en acides gras polyinsaturés.

On préfèrera, pour une bonne conservation qualitative, une première pression à froid.

L’huile debourrache se trouve sous forme d’huile végétale (pour un usage externe) et sous forme de gélules (pour son usage interne). Toujours bien prendre soin de vérifier les teneurs en acide gras des préparations avant de les acheter.

Il est préférable, pour observer les effets bénéfiques de l’huile de bourrache, de faire des cures sur une assez longue durée. On conseille habituellement entre 0,5 g et 3 grammes d’huile quotidiennement, soit une à deux gélules par jour.

Pourquoi pas, aussi, utiliser le jus de bourrache comme démaquillant naturel réunissant toutes les vertus de la plante et complémentaire de l’usage interne.

Le Dr Jacques Labescat est médecin phytothérapeute, expert en phytothérapie, auteur de nombreux livres de référence dans ce domaine, intervenant dans plusieurs médias écrits, radiophoniques et télévisuels.

Partager :