Se faire belle avec 4 plantes

© Adobe Stock

Puisez votre beauté au cœur des plantes. Hydrater, nettoyer, régénérer : certaines plantes excellent pour raviver la beauté de la peau. Pensée sauvage, resvératrol, bourrache et levure de bière, préparez-vous-même vos produits de beauté 100% naturels.

PUB

Avoir une belle peau avec la pensée sauvage ou viola tricolor

Cette plante préférant les terres sablonneuses forme de beaux tapis de fleurs en juillet août. C’est précisément la période où l’on cueille ses fleurs, que l’on peut utiliser fraîches ou sèches. Des fleurs que l’on prendra soin de faire rapidement sécher à l’ombre. Des fleurs que l’on peut aussi mâcher ou qui agrémenteront les salades en leur donnant une touche de couleur.

Elles contiennent, en dehors de l’acide salicylique, du salicylate de méthyle aux vertus dépuratives et diurétiques. Un excellent moyen pour nettoyer par l’intérieur une peau abîmée par un eczéma, une acné ou encore des dartres.

PUB
PUB

On prend la pensée en décoction : 50 g de fleurs mises à froid dans un litre d’eau pendant une heure. On amène doucement le mélange à ébullition, on laisse bouillir 10 à 20 secondes, puis 15 minutes à infuser. On en consomme trois tasses par jour pendant deux semaines.

La même décoction peut aussi servir le soir de lotion naturelle de démaquillage, nettoyante de surcroît.

Protéger sa peau avec le resvératrol

Présent dans de nombreux fruits, principalement le raisin, le resvératrol est un polyphénol de la classe des stilbènes qui a une action remarquable contre le stress oxydatif, principal acteur du vieillissement cellulaire prématuré, notamment au niveau de la peau. Grâce au resvératrol, on protège sa peau des effets précoces du vieillissement comme ceux par exemple liés à une exposition solaire mal contrôlée causant l’apparition précoce de rides et ridules, mais aussi comme celles des taches brunes cutanées.

En consommant du vin rouge, avec modération, on peut absorber du resvératrol mais insuffisamment. Il vaut mieux donc privilégier la forme en gélules à raison d’une à deux par jour en cure de deux à trois semaines. Toute une ligne de produits de beauté existe également, fondée sur les remarquables propriétés de cet antioxydant naturel.

Publié le 21 Mai 2015 | Mis à jour le 25 Mai 2015
Auteur(s) : Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie
La rédaction vous recommande sur Amazon :