Scoliose : quelles conséquences à l'âge adulte ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 28/06/2010
Maj le
2 minutes
Autre
La scoliose désigne une déformation de la colonne vertébrale. Elle peut être acquise à l'âge adulte, par exemple en raison d'une tumeur ou d'un traumatisme. Sinon, elle se développe classiquement dans l'enfance, progresse durant l'adolescence et entraîne des complications à l'âge adulte.

Scoliose ou déformation vertébrale

La scoliose correspond à une déformation de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l'espace.

On peut distinguer deux types de scoliose :

- La scoliose idiopathique qui survient dans l'enfance et dont l'origine n'est pas identifiée.

- La scoliose secondaire due à une anomalie neuromusculaire, une tumeur, un traumatisme ou une malformation vertébrale.

Scoliose, conséquences et complications

Dans la scoliose idiopathique, la déformation vertébrale au niveau thoracique et/ou lombaire, se développe progressivement durant l'enfance et plus particulièrement avant la puberté et pendant l'adolescence. Les filles sont deux fois plus souvent concernées que les garcons. Une participation génétique est supposée.

Malgré une aggravation avec le temps, la sévérité et la vitesse de progression de la scoliose est très variable. Les complications à long terme sont donc aussi très variables (et dépendent de l'angle de Cobb*) :

- Gêne respiratoire avec diminution de la capacité vitale.

- Douleurs du dos.

- Diminution de la qualité de vie en périodes de douleurs rachidiennes aiguës.

- Modification de l'image corporelle, anomalie morphologique constatée par l'entourage, avec retentissement psychologique.

Quelles solutions contre les complications de la scoliose ?

Les traitements ont pour objectifs de limiter la progression de la scoliose et de réduire les complications respiratoires et douloureuses.

La kinésithérapie : elle permet de renforcer la musculature et de corriger les mauvaises postures et de faciliter la respiration. A noter que la natation est un excellent moyen de conserver sa capacité respiratoire.

Le port d'un corset : le corset permet de corriger les déformations. Il est indiqué dans les formes modérées.

La chirurgie : la chirurgie est pratiquée dans les formes sévères. Aujourd'hui, on préconise la chirurgie à un stade précoce afin de prévenir les éventuelles complications respiratoires. Elle consiste à corriger les courbures de la colonne vertébrale, à l'aide de tiges métalliques et de greffes osseuses.*

L'angle de Cobb est un critère d'évaluation de la scoliose, que l'on mesure sur une radiographie du rachis. C'est l'angle formé par le plateau supérieur de la vertèbre supérieure de la zone de courbure et le plateau inférieur de la vertèbre inférieure.

Sources

Weinstein SL et coll., Lancet, 371 : 1527-1537, 2008.

Partager :