Sciatique : les causes possibles

© Istock

Une sciatique est due à une pression exercée sur le nerf sciatique. De nombreuses causes peuvent en être à l’origine. Les symptômes d’une sciatique sont des douleurs caractéristiques qui débutent dans le bas du dos. Mais quel traitement pour soigner une sciatique ? On fait le point.

Publicité

Sciatique : les symptômes

Le symptôme majeur de la sciatique est une douleur intense qui se déclare dans le bas du dos ou au niveau de la fesse. Elle peut être occasionnelle ou constante et irradie la plupart du temps vers la cuisse, le mollet et enfin le pied. Elle est généralement accentuée par l’effort, les éternuements, la toux ou encore la position assise. Fourmillements et engourdissements peuvent se faire ressentir dans la zone touchée.

Sciatique : les causes

La sciatique peut résulter de diverses causes bénignes mais elle peut aussi être le témoin d’affections plus graves. Mauvaise posture, grossesse, surpoids, port de talons trop hauts ou encore matelas trop mou peuvent être à l’origine d’une sciatique. Parmi les causes plus graves, on peut citer une hernie discale qui exerce une pression sur les racines nerveuses ou sur le nerf sciatique directement et l’arthrose qui peut aussi engendrer ce type d’affection.

Publicité
Publicité

Sciatique : quel traitement ?

Le traitement de première intention est à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et de repos. Si les douleurs persistent au-delà de quelques jours, votre médecin peut vous prescrire des relaxants musculaires. Par ailleurs, il est préférable de ne pas cesser toute activité physique, rester actif favorise la guérison. Le recours à la physiothérapie peut aussi être envisagé. Enfin, dans les cas les plus sévères uniquement, la chirurgie peut être une solution mais elle reste très rare.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 19 Août 2018 : 10h30
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :