Savez-vous à quoi sert la prostate et ce qu'est l'adénome de la prostate ?

La prostate est une glande sexuelle située sous la vessie, au carrefour des voies urinaires et génitales. Elle intervient dans la reproduction en apportant les éléments nutritifs nécessaires au sperme et en produisant un liquide qui le fluidifie.
La prostate participe également à la préservation des spermatozoïdes en leur fabriquant une enveloppe protectrice.
Mis à part le cancer et la prostatite, une autre pathologie peut toucher cet organe : l'adénome de la prostate. Cette maladie est due à une hypertrophie qui s'accentue avec l'âge. Les premiers signes sont des troubles urinaires qui doivent donner l'alerte car sans traitement, des complications parfois très sévères sont susceptibles d'apparaître.
Publicité

Qu'est-ce que la prostate ?

Laprostate est une glande sexuelle située sous la vessie, au carrefour des voies urinaires et génitales. Elle intervient dans la reproduction en apportant les éléments nutritifs nécessaires au sperme et en produisant un liquide qui le fluidifie. La prostate participe également à la préservation des spermatozoïdes en leur fabriquant une enveloppe protectrice.

L'hypertrophie de la prostate

Mis à part le cancer et la prostatite (inflammation de la prostate), une autre pathologie peut toucher cet organe : l'adénome de la prostate. Cette maladie est due à une hypertrophie qui s'accentue avec l'âge. Les premiers signes sont des troubles urinaires qui doivent donner l'alerte car sans traitement, des complications parfois très sévères sont susceptibles d'apparaître.

Publicité
Publicité

L'adénome prostatique

Deux hommes sur trois après soixante ans

Après soixante ans, près de deux hommes sur trois sont touchés (50% des hommes à 60 ans et 90% des plus de 80 ans). Dans les pays industrialisés, cette pathologie constitue la troisième cause de dépenses de santé.

Entre la naissance et la puberté, la prostate grossit lentement, puis subit une poussée de croissance hormono-dépendante (sous l'effet d'une hormone masculine, la dihydrotestostérone) afin d'atteindre chez l'adulte son poids stable. Pour des raisons encore inconnues, laprostate recommence ensuite à grossir jusqu'à un volume parfois important : c'est l'adénome ou l'hypertrophie bénigne.

Un phénomène normal

Ainsi, plus l'homme avance en âge, plus le volume de la prostate augmente. Ce phénomène qui n'est pas cancéreux semble normal à partir de la quarantaine, et tant que l'adénome ne perturbe pas la miction, la consultation n'est pas nécessaire.

La localisation de l'adénome est importante

Si le tissu hypertrophié s'étend vers la périphérie de la glande, il ne provoque aucun symptôme, mais s'il s'étend à proximité de l'urètre, il risque de l'écraser et de gêner les mictions ; des troubles urinaires apparaissent.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 20 Novembre 2000 : 01h00
Mis à jour le Mardi 19 Mai 2015 : 10h13
Source : La prostate. A. Steg & L. Boccon-Gibod, Ed hermann. La sexualité masculine. L. Chaby & S. Mimoun, Ed Flammarion, coll. Dominos Questions d'hormones. J. Belaich & A. de Kervasdoué, ed. Odile Jacob.