Savez-vous prendre soin de votre peau en hiver ?

© Istock

En hiver, la peau se déshydrate facilement. En effet, au froid s’ajoute le chauffage des logements, des voitures, des magasins, qui assèche l’air et déshydrate notre peau.

Pas de fatalité, quelques soins et votre peau resplendit.

Mais avez-vous les bons réflexes pour prendre soin de votre peau ?  

Publicité

Appliquez-vous quotidiennement une crème hydratante et nourrissante ?

Oui. En hiver, l’hydratation est essentielle pour ne pas assécher sa peau. Mais en plus, veillez à bien la nourrir. N’hésitez pas à utiliser une crème un peu plus riche que d’habitude.

Vous essuyez-vous votre peau en la frictionnant ?

Non. Si vous frictionnez votre peau tous les jours au sortir de la douche, vous l’agressez. Essuyez-vous en douceur en la tapotant.

Utilisez-vous une crème de jour incluant un filtre UV ?

Oui. Le visage est particulièrement exposé au moindre rayon de soleil. Sachant que les UV passent aussi au travers des nuages, il est préférable d’employer toute l’année une crème de jour incluant un filtre anti-UV.

En cas de poches sous les yeux, appliquez-vous du froid ?

Oui. Les poches sous les yeux témoignent d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Pour la stimuler et faire dégonfler, appliquez du froid : un glaçon, une petite cuillère rafraîchie au frigo, un sachet de tisane à la camomille inhibé d’eau froide.

Publicité
Publicité

Étendez-vous l’application de votre crème hydratante sur le cou et le décolleté ?

Oui. On oublie souvent le cou et le décolleté, des zones particulièrement sensibles et fortement exposées. Alors étendez systématiquement votre soin visage quotidien à ces deux zones fragiles. Vous pouvez ainsi ralentir le vieillissement cutané en prévenant les rides au niveau du cou et les taches sur le décolleté...

Appliquez-vous une crème spécial mains ?

Oui. La peau des mains est très fragile et exposée en permanence au froid, au soleil, au vent et à l’humidité. Dès que la température descend, portez des gants. Et tous les jours, entretenez la peau de vos mains en appliquant une crème spécial mains. Bien entendu : jamais de vaisselle sans gants !

Utilisez-vous un humidificateur dans votre logement ?

Oui. Le vent, le froid à l’extérieur et la chaleur qui règne à l’intérieur de notre logement contribuent à assécher la peau. Veillez à un taux suffisant d’humidité chez vous en plaçant des bols d’eau sur les radiateurs ou en utilisant un humidificateur.

Profitez-en pour y déposer quelques gouttes d’huile essentielle ayant des propriétés antiseptiques et antibactériennes pour vous protéger en même temps des microbes.

Utilisez-vous un correcteur de teint comme touche antifatigue ?

Oui. En cas de coup de fatigue, pour avoir bonne mine même lorsque la peau tire, n’hésitez pas à appliquer un correcteur de teint. En enlumineur, fond de teint, blush ou gloss, choisissez toujours une teinte très claire, en privilégiant le rose.

Fumez-vous ou êtes-vous exposé(e) au tabagisme passif ?

Non. Le tabagisme ternit la peau et accélère le vieillissement cutané. Fuyez également le tabagisme passif ! Pour une belle peau, il faut vraiment vivre sans tabac.

Consommez-vous plusieurs fois par jour des fruits et des légumes ?

Oui. Riches en antioxydants, les fruits et légumes contribuent à retarder le vieillissement. Pensez à en mettre aussi souvent que possible aux menus. Les bénéfices attendus sont considérables, car les antioxydants jouent également un rôle dans la prévention des grandes maladies à commencer par les maladies cardiovasculaires et les cancers.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 12 Novembre 2012 : 13h00
Mis à jour le Mardi 29 Mars 2016 : 16h07
Source : Une belle peau pour la vie, Sylvie Charier, Éditions Jean-Claude Gawsewitch.