Sauriez-vous faire face à une situation d'urgence ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 10/01/2013
Maj le
4 minutes
jeune femme effectuant une réanimation cardiopulmonaire
getty
Dans une situation d’urgence, sauriez-vous adopter les bons gestes de secours pour sauver la vie d’une personne victime d’un accident ? Les gestes d’urgence ne s’improvisent pas et le stress de la situation n’aidant pas, mieux vaut les réviser.Alors, virtuellement, pensez-vous avoir les bons réflexes ?

Quel geste de réanimation privilégiez-vous ?

Le massage cardiaque ou le bouche à bouche ?

En cas d’arrêt cardiaque, l’urgence est de remettre le cœur en marche. Il faut donc privilégier le massage cardiaque au détriment du bouche à bouche, sauf en cas de noyade, d’overdose, d'électrocution ou s’il s’agit d’un enfant.

Quel est votre premier geste en cas de brûlure ?

Vous appliquez une crème spécial brûlure ou vous placez la plaie sous un filet d’eau froide ?

Placez la plaie sous l’eau froide pendant au moins cinq minutes pour refroidir les tissus et atténuer la douleur. Laissez en place les morceaux de vêtement qui adhèrent à la peau.

Ce n’est qu’après refroidissement que vous pouvez appliquer une crème spéciale brûlure, sauf en cas de brûlures sévères dont le traitement relève des urgences.

Une personne se plaint d’une douleur oppressante dans la poitrine :

Vous appelez son médecin traitant ou vous appelez immédiatement le Samu ?

Une douleur dans la poitrine qui "serre comme un étau" évoque un infarctus et c’est donc une urgence vitale. Cette douleur irradie parfois du côté gauche vers le bras, l'épaule ou vers le cou, la gorge ou la mâchoire. Parmi les autres symptômes évocateurs : essoufflement, nausées et vomissements, sueurs froides, peau moite, pâleur, angoisse, etc.

Une personne a ingéré une substance toxique :

Vous la faites vomir ou vous contactez le centre antipoison ?

Il ne faut pas la faire vomir et ne pas lui donner à boire de l’eau ou du lait. Il faut contacter un centre antipoison et à défaut le centre 15 et suivre leurs instructions.

L’utilisation du défibrillateur est :

Réservée aux médecins et urgentistes ou conseillée à toute personne témoin ?

Le défibrillateur peut être utilisé par toute personne témoin d’un accident par arrêt cardiaque. Son usage augmente nettement les chances de survie de la victime. Il ne faut pas avoir peur de l’employer et il suffit de suivre les indications vocales.

En cas d’hémorragie, que faites-vous ?

Vous compressez la plaie ou vous faites un garrot ?

Il ne faut pas faire de garrot, mais faire pression sur la plaie pour stopper l’hémorragie avec une serviette ou une main gantée pour limiter les risques d’infection.

Un mauvais coup sur un terrain de sport et une dent est expulsée :

Vous la gardez dans la bouche en prenant bien soin de ne pas l’avaler ou vous la mettez dans un mouchoir propre ?

La dent ne doit pas rester à sec. Au contact de votre salive, c’est l’idéal, le temps de foncer chez un dentiste, qui pourra peut-être la replacer.

Une personne se plaint d’une paralysie d’un côté :

Vous la faites patienter une heure, les symptômes ont une chance sur deux de régresser ou vous appelez immédiatement le Samu ?

Une paralysie soudaine d'un côté du corps (bras, jambes) est l’un des symptômes d’alerte de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Il faut appeler immédiatement les secours.

Les autres symptômes d’alerte de l’AVC sont une impossibilité brutale de parler, de trouver les mots ou de les comprendre, un trouble de la vision, une perte brutale de la vue d'un œil.

Une personne s’évanouit :

Vous l’allongez sur le dos. ou vous la positionnez sur le côté ?

Il faut l’installer en position latérale de sécurité : sur le côté, la tête en arrière, bouche ouverte et dirigée vers le sol. Sur le dos, la victime pourrait s'étouffer.

Une personne se coupe un morceau de doigt. Avant de foncer aux urgences :

Vous placez le morceau de doigt dans un mouchoir en tissu ou vous le placez dans un sac sur de la glace ?

Le morceau de doigt doit être conservé au froid pour une éventuelle greffe. Attention, ne le placez pas directement au contact de la glace pour ne pas brûler ni coller les tissus. Avant d’aller aux urgences, appelez le centre 15 qui pourra vous orienter directement vers un centre spécialisé en chirurgie de la main.

Sources

Gordon A. Ewy, et al., J Am Coll Cardiol. 2012;():. doi:10.1016/j.jacc.2012.06.064. https://www.e-sante.fr/arret-cardiaque-gestes-secours/guide/906. La Croix Rouge française, www.croix-rouge.fr.

Partager :