Saturnisme : une intoxication évitable !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 12/11/2001
Maj le
2 minutes
Autre
En France près de 85.000 enfants âgés de 1 à 6 ans sont atteints de saturnisme, une intoxication au plomb responsable de troubles du développement psychomoteur de l'enfant. Ce chiffre est d'autant plus inacceptable que de nombreux cas pourraient être évités.

Qui est concerné ?

Le saturnisme est généralement due à l'ingestion d'écailles ou de poussières de peintures anciennes contenant du plomb massivement utilisées dans l'habitat jusqu'en 1948. Ainsi, les facteurs de risques sont les suivants: habitat ancien dégradé, comportement de pica et cas de saturnisme dans l'entourage. En Ile-de-France, près de 17.000 enfants présentent au moins un de ces facteurs de risque et les résultats d'une campagne de dépistage menée entre 1992 et 1998 révèlent qu'un de ces enfants sur trois présentait effectivement un taux de plomb dans l'organisme supérieur au niveau admis, témoignant d'une intoxication.Les enfants sont particulièrement vulnérables à ce type d'intoxication car leur organisme est en pleine croissance (système nerveux central encore immature, absorption digestive accrue…) et leurs comportements sont fortement orientés vers une activité exploratrice avec portage main-bouche (par exemple, les écailles de peinture tombées sous le radiateur sont facilement ramassées, manipulées puis portées à la bouche).

Une intoxication silencieuse

Hélas l'intoxication est le plus souvent asymptomatique, d'où l'importance d'un dépistage systématique (par mesure du taux de plomb, ou plombémie) chez tous les enfants présentant un des facteurs de risque environnemental.

Comment l'éviter ?

Le respects de certains conseils sanitaires permet de limiter les risques:· éviter le contact avec les peintures écaillés (toute peinture ancienne qui s'écaille tant sur les murs que sur les radiateurs doit être soigneusement décapée avant d'être remplacée par une peinture sans plomb);· prenez des précautions lors des travaux sur les peintures (éloignez les enfants, protégez-vous contre les poussières et éliminez-les après travaux…);· procédez au nettoyage humide des sols;· les mains doivent être souvent lavées et les ongles coupés courts, surtout chez les enfants.

Un problème de santé publique

Une loi du 29 juillet 1998 contre les exclusions permet désormais au préfet d'imposer des travaux afin de remédier à l'accessibilité au plomb dans l'habitat, notamment lorsqu'un cas de saturnisme a été signalé. Cette affection fait l'objet d'une déclaration obligatoire.Si vous habitez dans une zone à risque, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Partager :