Santé visuelle en baisse : la faute aux écrans ?

Publié le 13 Juin 2014 par Rédaction E-sante.fr
Omniprésents, les écrans ont envahi notre univers quotidien (télévision, ordinateur, tablette, smartphone).En un an, le temps moyen passé par les Français devant un écran n’a augmenté que de 7 minutes par jour. En revanche, les jeunes de 16 à 24 ans y passent quotidiennement une heure de plus et leur santé visuelle s’en ressent…
PUB
© Istock

Face aux écrans, la santé visuelle s’en ressent

Selon le Baromètre santé visuelle 2014 de l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV), le temps passé devant un écran a augmenté de près d’une heure chez les jeunes de 16 à 24 ans : ils passent ainsi aujourd’hui 7 h 52 face à un écran contre 6 h 58 en 2013.

Résultat, 40 % des jeunes âgés de 16-24 ans et 29% des plus âgés « ont déjà ressenti des troubles visuels (fatigue oculaire, picotements, migraine, flou, etc.) à cause du temps passé devant un écran ». Pour l’Asnav, ce phénomène peut expliquer pourquoi « 51 % des Français souffrent de problèmes de vision de près », un trouble « en hausse de 7 points comparé à 2013 ».

PUB

Des contrôles visuels moins fréquents

Autre constat issu de ce Baromètre, les contrôles visuels s’espacent, entraînant un recul de la prévention visuelle :

PUB
  • Le dernier contrôle visuel remonte à plus de 2 ans pour 26 % des Français, soit un recul de 6 points en un an.
  • 32 % des Français réalisent un contrôle visuel tous les 3 ans ou moins fréquemment, soit + 3 points par rapport à 2013.
  • Enfin, le renouvellement des lunettes est de plus en plus espacé, avec 33 % des Français qui en changent tous les 4 ans ou plus, soit une progression de + 13 points par rapport à l’an dernier.

En bref, les Français ont tendance à espacer les contrôles et les renouvellements de corrections. Pourtant, la santé visuelle reste une préoccupation centrale pour les Français, devant la santé cardiovasculaire, dentaire et auditive.

Interrogés sur la prise en charge des soins visuels, 32 % plébiscitent un meilleur remboursement des soins et des équipements et 82 % estiment que les mesures envisagées par le Gouvernement visant à diminuer le remboursement d’équipements optiques par les assurances complémentaires sont une mauvaise chose…

Mots-clés : Vue, Ecran, Yeux, Sante visuelle
PUB
Contenus sponsorisés

A lire aussi

La myopie : en plein boom chez les enfants

Tablettes et smartphones : quels risques pour la vue des enfants ?

Les Français redoutent les inégalités d’accès aux soins de qualité

Faites contrôler votre vue au Salon de l’automobile

A l'école, la vue c'est l'avenir

Bien voir pour bien vivre

Plus d'articles